Comment Coudre de la Dentelle ? (Février 2021)

Dentelle romantique, délicate, féminine, chère, luxueuse, élégante, sexy - difficile pour tout autre tissu de la battre sur la base de la beauté. La dentelle a une place très spéciale dans la vie d'une fille - elle choisit celle-ci pour le jour le plus spécial de sa vie. Même un tout petit peu de dentelle aide à élever un vêtement à un autre niveau.

La dentelle est un tissu à tissage ouvert, ce qui en fait toute la beauté, mais aussi le défi de faire des choses avec elle. Mais coudre avec de la dentelle n'est pas du tout compliqué - si vous prenez les précautions nécessaires.

Consultez les conseils les plus importants dont vous devez tenir compte lors de la confection de vos vêtements.

Comment Coudre de la Dentelle ? (Février 2021)

 

Comment coudre de la dentelle sur du tissu ?

Gardez le tissu et la dentelle ensemble sur l'endroit, la dentelle sur le dessus du tissu. Gardez au moins 1/8″ du tissu au-delà du bord de la dentelle. Point zig-zag sur l'en-tête de la dentelle

Consultez ces articles pour plus de détails à ce sujet - Conseils pour la couture des garnitures ; points d'insertion et 2 façons faciles d'ajouter des garnitures en dentelle aux vêtements en les insérant entre les panneaux de tissu.

Comment coudre de la dentelle sur du tissu ?

 

Comment coudre des ensembles de dentelle ?

Vous devez garder les bordures de dentelle côte à côte et les joindre ensemble avec un point zigzag.

Dentelle Appliquée :

La plupart des dentelles sont livrées avec un fond en filet ou en maille dont les motifs dominent la surface. C'est un candidat parfait pour l'application sur un tissu de base. Vous pouvez ainsi mettre en valeur les motifs de la dentelle sur un tissu de couleur similaire.

Vous pouvez coudre à la main des motifs, des tourbillons et des fleurs le long des bords finis et créer une finition douce qui est meilleure qu'une finition cousue à la machine. L'application de la dentelle se fait après toutes les autres coutures.

Découpez les motifs avec soin dans le tissu comme vous le souhaitez. (Il est conseillé de laisser du fil supplémentaire autour des motifs et de le couper pour éviter d'endommager le motif). Vous pouvez appliquer un liquide anti-échauffement autour des bords coupés pour les rendre étanches.

Placez-le sur le vêtement et voyez quel est le bon placement. Cousez-le soigneusement à la main sur le tissu avec un point d'enfilage / point de fouet.
Vous pouvez également coudre à la machine. Il est préférable de coudre avec du fil invisible

Vous pouvez également faire une applique inversée avec de la dentelle.

Comment coudre des ensembles de dentelle ?

 

Comment coudres motifs de dentelle sur du tissu ?

En dehors de la couture à la main et à la machine, la couture à la main est la méthode préférée pour coudre la dentelle.

Vous pouvez d'abord créer le corsage, puis coudre la dentelle à la main sur le corsage, en l'ajustant aux courbes du corsage par étirement et épinglage, ce qui vous permet d'éliminer les coutures inutiles qui peuvent ajouter du volume.

Nous aimons faire des robes avec des manches en dentelle. Si vous voulez ajouter des motifs de dentelle / appliquer, faites-le avant que la manche ne soit attachée au corsage.

Faites une manche doublée et cousez à la main les motifs de dentelle. C'est très joli d'avoir des motifs en dentelle qui se prolongent légèrement à l'extérieur de la doublure. Tout cela doit être fait lorsque la manche est posée à plat devant vous. Vous pouvez créer des applications de dentelle et les coudre à la main sur la manche

Assurez-vous que pour les deux manches, les motifs ou les applications de dentelle sont placés exactement dans la même position.

Comment coudres motifs de dentelle sur du tissu ?

 

Comment faire une doublure de dentelle ?

La dentelle est généralement transparente et doit être doublée sur la partie du corsage et de la jupe. Vous pouvez utiliser la doublure ou le soulignement.

Nous aimons tapisser nos manches de dentelle avec du tissu en filet. De cette façon, la transparence est maintenue sans perdre la beauté de la doublure. Marquez le motif de la manche sur le tissu de dentelle.

Coupez la doublure (qui est en fait un soulignement, c'est-à-dire traitée comme le tissu de dentelle lui-même) et maintenez les deux tissus ensemble. Cousez-les ensemble à l'ourlet avec un surplus de couture d'un demi-pouce.

Coupez le surplus de couture près de la couture. Retournez la manche sur l'endroit. Vous avez maintenant la manche qui est correctement soulignée et vous n'avez plus besoin de tourner sous l'ourlet.

Pour aller plus loin sur la doublure en dentelle, ce tuto de l'atelier Charlotte Auzou pourrait vous intéresser.

Comment faire une doublure de dentelle ?

 

Comment faire des manches en dentelle ?

Tout travail de dentelle sur les manches doit être effectué avant la construction de la manche. Il est possible de basculer les manches ensemble et dans le corsage afin de pouvoir marquer l'ourlet des manches. Ensuite, sortez la manche et faites le travail de dentelle alors que la manche est plate.

Vous voulez en apprendre plus sur les façons de faire des manches en dentelle ? Cet article des Coupons de Saint-Pierre pourrait vous passionner.

Comment faire des manches en dentelle ?

 

Comment ajouter des perles à la dentelle ?

Les perles et les paillettes ajoutent une beauté particulière à la dentelle. Après avoir attaché la dentelle, vous pouvez coudre les perles. Vous pouvez coudre à la main des perles et des paillettes sur la dentelle. Consultez les différents types de perles disponibles pour assortir votre robe en dentelle ou les différents points de perlage que vous pouvez utiliser. N'oubliez pas de ne pas fixer les perles près de la marge de couture.

Comment ajouter des perles à la dentelle ?

 

Comment coudre de la dentelle d'Alençon ?

La dentelle d'Alençon est une dentelle embellie qui est généralement utilisée pour la couture des robes de mariée. Elle est agrémentée de perles, de cordons et de paillettes. C'est pourquoi il n'est pas facile de la coudre, bien que le tissu soit d'une beauté inégalée.

Découpez des morceaux du patron 1′ en plus le long des bords et faites chevaucher un bord d'un morceau sur un autre et cousez à la main. C'est ainsi que vous cousez cette dentelle. Vous devez également couper le bord inférieur près de la couture pour qu'il y ait moins de volume.

Vous pouvez également broder à la machine les couches de cette dentelle. Il vous suffira de veiller à retirer toutes les perles et paillettes des bords des pièces du patron afin qu'elles ne viennent pas dans la ligne de couture ( machine).

Comment coudre de la dentelle d'Alençon ?

 

8 Problèmes Résolus quand on coud de la Dentelle :

1️⃣ Ma dentelle est dévorée par mon chien !

Le beau tissu qui passe par le petit trou est un cauchemar de couture. La plupart des dentelles sont fines et légères.

La solution consiste à utiliser un tissu à armure plus ferme au début de la couture, puis à continuer sur la dentelle. Vous pouvez aussi tenir fermement le fil supérieur, le fil de canette et le tissu au moment où vous commencez à coudre. Vous pouvez également garder un morceau de tissu en dessous pour avoir une bonne prise.

Consultez ce billet sur la couture avec des tissus fins et légers pour obtenir d'autres conseils.

2️⃣ Ma dentelle se casse par endroits.

La solution consiste à coudre avec un joli point de zigzag étroit.

3️⃣ Le début et la fin des coutures en dentelle sont affreux.

Vous pouvez éviter cela en laissant de longues queues de fil au début et à la fin et en faisant un nœud avec ces queues.

4️⃣ Des surplus de couture en dentelle apparaissent.

Le magazine Thread a publié un article très ingénieux sur la manière de résoudre ce problème. Une bande de tissu teint de la couleur de la peau (votre peau) est utilisée pour fixer le surplus de couture découpé. Cette idée, qui est exposée ici, fera disparaître le surplus de couture contre la peau à l'intérieur de la robe

Une autre option consiste à utiliser une couture française. C'est d'ailleurs notre façon préférée de faire les coutures quand nous cousons de la dentelle. Consultez le post sur les coutures françaises pour savoir comment faire.

5️⃣ Les fibres de dentelle s'emmêlent.

Allez-y doucement en cousant de la dentelle. De cette façon, vous aurez plus de contrôle sur votre machine. Utilisez les pieds presseurs appropriés ; le pied presseur normal en zigzag tout usage suffira.

Un pied-de-biche à roulettes permet de passer doucement sur la dentelle sans que les bords pointus ne s'emmêlent et ne tirent sur les mailles de la dentelle. Consultez ce post sur les 33 différents pieds-de-biche utilisés en couture. 

6️⃣ Mes épingles ne collent pas à cause des trous dans la dentelle.

Utilisez des poids de patron pour maintenir la dentelle ensemble. De petites pinces à lier fonctionneront également. Vous pouvez aussi faire des pointes de tailleur avec une aiguille à coudre manuelle et du fil pour maintenir la couture en place avant de les coudre.

7️⃣ Les motifs se cassent quand je découpe ma dentelle.

La solution consiste à couper autour des motifs au lieu de les couper en ligne droite.

8️⃣ J'ai peur de brûler ma dentelle en la repassant.

La solution consiste à utiliser un chiffon de pressage pour presser la dentelle ; il est également utile de faire très attention aux réglages de la chaleur.

En dehors de ces petites nuisances, rien ne peut vous empêcher de coudre avec de la dentelle. Il suffit de prendre toutes les précautions que vous prenez lorsque vous cousez d'autres tissus, comme le prélavage, le repassage au fur et à mesure de la couture et le découpage des surplus de couture.

8 Problèmes Résolus quand on coud de la Dentelle

 

Les Meilleures Techniques pour Coudre la Dentelle :

Il est temps d'aller de l'avant et de fabriquer un objet d'élégance en apprenant à coudre la dentelle. La couture de la dentelle fait penser à toutes sortes de techniques professionnelles délicates. Cependant, grâce à une planification minutieuse et à quelques conseils utiles, vous trouverez que la couture avec ce tissu classique est une expérience facile et enrichissante. Comment coudre la dentelle - Coudre facilement le tissu de dentelle

Vous aurez besoin de :

  • Epingles à coudre fines

  • Aiguilles à coudre pointues. Si vous cousez de la dentelle extensible, vous aurez besoin d'aiguilles extensibles.

  • Une machine qui coudra en zigzag ou une surjeteuse pour coudre les coutures

Coudre de la dentelle demande un peu de patience et de planification, mais le résultat final sera très satisfaisant car vous en ferez une tenue étonnamment originale.

Avant de commencer, il est important d'étaler votre dentelle et de la laisser "s'étirer et respirer" pendant que vous réfléchissez à la meilleure façon de faire ressortir tous les points fins de ce tissu étonnant. Si nécessaire, laissez la dentelle reposer toute la nuit pour que les rides se détendent.

Il existe trois techniques à choisir pour apprendre à coudre la dentelle, selon le type de dentelle avec lequel vous travaillez :

  • La dentelle extensible nécessitera une technique pour faire face à la fois à la combinaison de l'extensible et de la dentelle
  • La dentelle pure, qui est très transparente, aura besoin d'une doublure
  • Les dentelles à motifs complets peuvent devoir être partiellement doublées

Utilisez un surjeteur ou un zig-zag étroit pour les coutures de dentelle extensible.

Cet article de Cécile DIY sur les techniques de couture pourrait vous étonner !

Les Meilleures Techniques pour Coudre la Dentelle

 

La Couture de la Dentelle Extensible :

La dentelle extensible peut être traitée comme un tissu extensible pour la coupe et la préparation.

Utilisez toujours des ciseaux tranchants lorsque vous coupez et faites attention à ne pas déformer la dentelle en coupant. Un cutter rotatif bien aiguisé peut également vous donner des bords bien nets.

Assurez-vous que vous utilisez une aiguille extensible pour éviter les points sautés.

Lorsque les pièces de votre patron sont prêtes, choisissez un style de couture pour obtenir la finition que vous souhaitez.

Styles de coutures pour la dentelle extensible :

  • Le point zigzag sur votre machine fonctionne bien mais teste la tension sur un morceau de tissu avant de commencer. Commencez à tester un point zigzag d'une largeur de 1,5 et d'une longueur de 2,5 et ajustez le point en fonction de votre dentelle.
  • Pensez à une couture française si la dentelle n'est pas trop volumineuse. 
  • Les coutures en biais sont bonnes pour renforcer les épaules mais généralement trop volumineuses pour le reste du vêtement.
  • L'idéal est d'utiliser une surjeteuse pour coudre les bords.

Jouez un peu et perfectionnez le type de couture qui, selon vous, conviendra le mieux à votre vêtement et à votre tissu.

 

Découvrez cet article de Petit Citron sur la couture de la Dentelle.

La Couture de la Dentelle Extensible

 

La Couture de la Dentelle Pure :

La dentelle pure présente généralement un motif plus fin et plus ouvert et devra être doublée ou partiellement doublée.

Une variante de la doublure : Choisissez de faire apparaître la doublure à travers la dentelle avec le côté brillant ou le côté mat vers le haut. Vous pouvez également envisager une doublure contrastée pour mettre en valeur la dentelle. Imaginez un rose vif qui sort de derrière votre dentelle blanche !

Avant de commencer, épinglez et arrosez toujours méticuleusement pour éviter que la dentelle ne glisse et la frustration de la défaire.

L'option de la ligne complète :

  • Couper : Une planification et une coupe intelligentes vous permettront de tirer le meilleur parti de votre tissu. C'est une bonne idée de découper la doublure et de l'utiliser ensuite comme patron pour découper la dentelle. Cela vous permet de placer les morceaux de doublure individuellement sur la dentelle pour obtenir le meilleur du dessin.
  • Prêt à coudre : Lorsque vos pièces sont prêtes à être cousues, commencez par coudre la doublure aux endroits soignés comme les encolures. Retournez les encolures bien rangées pour que la doublure se trouve à l'intérieur du vêtement. Ajustez bien à la ligne de couture.
  • Fléchettes : Les fléchettes ont également l'air plus soignées et mieux placées si elles sont cousues ensemble en utilisant la doublure et la dentelle pour se replier et créer une ligne de points. (Lire comment coudre les fléchettes)
  • Coutures de point : Coudre les coutures de manière à ce que la doublure et la dentelle soient cousues ensemble. Vous éviterez ainsi de voir une couture de dentelle sur l'extérieur de la doublure. La couture de la dentelle et de la doublure se trouvera à l'intérieur du vêtement.

La Couture de la Dentelle Pure

 

La Couture de la Dentelle à Motifs :

Les dentelles à motifs nécessiteront généralement une doublure partielle et des coutures sans couture. Cette technique est souvent utilisée pour les robes de mariée comme celle qui est présentée ici, où le corsage sera partiellement doublé et convient à une dentelle un peu plus ample.

Lorsque l'on apprend à coudre la dentelle, il est important de planifier et d'établir une stratégie pour savoir où placer les parties les plus denses de la dentelle.

Un bon exemple de cela est celui de nombreuses robes de tapis rouge avec leur utilisation stratégique de la dentelle pour révéler et cacher le corps pour un impact maximum.

Partiellement doublée de dentelle :

  • Placez vos morceaux de patron sur le tissu de la dentelle, puis, à l'aide d'un fil à coudre et d'une aiguille, badigeonnez les lignes de couture afin de voir clairement où la dentelle sera cousue.
  • Découpez les morceaux individuellement pour pouvoir faire correspondre les motifs et les dessins afin de créer un effet homogène.
  • Coupez les morceaux du patron sur le côté qui doit être "cousu" et placez ensuite les bords marqués par le fil ensemble en prenant soin de faire correspondre le dessin de la dentelle de sorte que le tissu semble maintenant être d'une seule pièce.
  • Utilisez le point zigzag de votre machine pour zigzaguer autour du dessin et des détails de la dentelle. Vous devrez peut-être soulever le pied de votre machine et faire tourner la dentelle pour contourner les coins délicats.
  • Une fois les pièces réunies, coupez le tissu excédentaire à l'arrière et vous obtenez un effet astucieux de dentelle sans couture. Des ciseaux de broderie tranchants sont idéaux pour ce travail.
  • Vous pouvez maintenant décider quelles pièces du vêtement auront besoin d'une doublure et quelles pièces seront autonomes et montreront leur délicat dessin.

La Couture de la Dentelle à Motifs

 

Tirer le Meilleur Partie de votre Dentelle :

Le résultat final de votre dessin de dentelle va dépendre de votre propre interprétation de la pièce de dentelle que vous avez choisie.

Regardez la dentelle de façon créative et voyez comment coudre la dentelle et utiliser les bordures pour terminer le dessin. Les pétoncles et les modifications du dessin peuvent être utilisés pour ajouter de l'intérêt à votre vêtement final. Les manches peuvent être plus belles sans doublure et un bord festonné fait un superbe ourlet décoratif. Une jolie doublure dans différentes nuances rehausse la beauté de la dentelle. Des boutons de dentelle recouverts ajouteront une bordure authentique.

Faites de votre création un hommage à l'héritage de la dentelle, plein d'originalité et un vêtement digne d'une reine.

Collection Jupe DentelleMaintenant, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Couture de la Dentelle !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés