[ASTUCE 2021] Coudre des Motifs Dentelle

Le Point de Dentelle :

Apprenez à tricoter le point de dentelle, une belle maille parfaite pour les hauts et les pulls en dentelle. Dans cet article, nous vous montrerons comment tricoter le point de dentelle, ce qui implique de prendre le fil sur l'aiguille et de tricoter les points ensemble. 

  1. Ce mode d'emploi vous montrera comment travailler le point de dentelle. Cette technique est utilisée dans le modèle de certains pulls présents sur la boutique. Elle permet de créer un magnifique tissu texturé et drapé.

  2. Nous utiliserons ici deux brins du fil Shinny Happy Cotton pour le tricot (nous avons utilisé du rose nu et du corail écrasé), ainsi que des aiguilles à tricoter de 8 mm/US11.

  3. Pour commencer à tricoter le point de dentelle, il faut d'abord lancer un nombre impair de points. Ce modèle est constitué d'une répétition de deux rangées. Le rang 1 est travaillé sur le côté droit, et le rang 2 sur le côté gauche.

  4. Rangée 1 du point de dentelle : Glissez la première maille dans le sens du tricot en introduisant l'aiguille droite dans la première maille comme pour tricoter, mais en la faisant glisser sur l'aiguille droite sans tricoter.

  5. La prochaine étape consiste à faire un trou dans la dentelle. Pour ce faire, prenez votre fil et enroulez-le autour de l'arrière de votre aiguille droite de droite à gauche pour qu'il se retrouve entre les aiguilles.

  6. Vous allez maintenant tricoter les deux mailles suivantes ensemble. Pour cela, il faut insérer l'aiguille droite dans les deux mailles et travailler comme une maille normale. Veillez à prendre tous les brins de fil si vous tricotez avec deux brins comme nous l'avons fait dans ce mode d'emploi !

  7. Pour continuer à travailler sur la rangée 1 (côté droit du travail), vous devez répéter les étapes 4 à 6 jusqu'à la fin de la rangée. En faisant un fil par-dessus, puis en tricotant les deux mailles ensemble, vous créez une maille, mais vous perdez aussi une maille. Par conséquent, votre nombre de points ne doit jamais changer !

  8. Rangée 2 du point de dentelle : (mauvais côté). Glissez d'abord le premier point à l'envers. Pour ce faire, on introduit l'aiguille droite dans le point comme pour le faire à l'envers, mais on la fait glisser sur l'aiguille droite sans la travailler.

  9. Nous allons maintenant faire le trou de la dentelle en enroulant votre fil autour de l'avant de l'aiguille droite de gauche à droite, en l'arrondissant par l'arrière, pour finir à nouveau au milieu.

  10. Maintenant, assemblez les deux points de suture suivants. Pour ce faire, insérez votre aiguille droite dans les deux points et travaillez comme vous le feriez pour un point à l'envers normal.

  11. Pour travailler votre rangée 2 (mauvais côté du travail), vous répéterez les étapes 8 - 10 jusqu'à la fin de la rangée. Continuez à alterner entre le rang 1 et le rang 2 pour créer le point de dentelle ! Cette technique permet de créer un très beau tissu ouvert qui est très beau et parfait pour les tricots d'été !

Si vous préférez voir ça en image, ce tutoriel sur Youtube pourra vous intéresser ! Vous pouvez aussi apprendre à préparer une pièce isolée avec ce superbe tutoriel des créations de Clémence !

Tricot Dentelle Mère avec Fille

 

Coudre un Cœur en Dentelle :

Ce projet de cœur simple présente les techniques de base pour dessiner le contour de votre forme (appelé cordonet), le point de Bruxelles simple cordée et le point de Bruxelles double.

De quoi aurez-vous besoin ?

Pour votre premier projet de dentelle à l'aiguille. En utilisant soit un fil de trace soit un fil de crochet. Pour la démonstration, nous avons utilisé le Fil a Dentelles de DMC, qui est un fil de taille 80 souvent utilisé pour le tatouage. Plus vous aurez d'expérience, plus vous pourrez utiliser des fils plus fins, pour une dentelle plus délicate.

En outre, vous aurez besoin d'un fil à coudre normal d'une couleur similaire à celle de votre fil à tatouer pour fixer votre contour en place. Vous aurez également besoin de deux aiguilles - une aiguille courte et pointue et un stylo à bille ou une petite aiguille à tapisserie, qui sont tous deux émoussés.

Vous créerez le tissu de dentelle avec des points, mais pour ce faire, vous devrez d'abord créer un coussin de dentelle à l'aiguille. Pour cela, vous avez besoin d'un long rectangle de tissu fluide et souple, le calicot ou la mousseline conviendra parfaitement. Vous devez le plier en trois pour créer une base sur laquelle travailler. Sur le tissu plié, vous devez placer votre patron en papier qui est ensuite maintenu en place par du plastique transparent ou bleu collant...

Le plastique vous empêche de percer accidentellement le papier lorsque vous faites vos points de dentelle.

Pour avoir des idées en images, cette page Pinterest pourra vous inspirer !

Tricot Matériel

 

Coucher le cordon :

Coupez une longueur de fil pour le contour de votre dentelle. Plié en deux, il doit être assez long pour faire le tour de la forme. Enfilez votre aiguille pointue avec du fil à coudre et faites un nœud à la fin. Il s'agit d'un fil temporaire qui ne fera pas partie de votre dentelle finie.

Commencez à travailler à mi-chemin sur un côté du cœur, en posant le fil doublé sur le contour. Amenez votre aiguille sur le côté droit du contour et amenez-la à l'arrière, à l'intérieur de la boucle de fil plié, pour la fixer.

Assemblage du cordonnet :

Cousez le cordon en place, en remontant sur le contour, sur le fil plié, et en redescendant dans le même trou. Gardez ces points rapprochés (environ 1/4 de pouce d'écart) pour former une base solide pour votre dentelle à l'aiguille.

Travaillez ainsi jusqu'au fond de votre cœur. Ensuite, enfilez votre stylo à bille ou votre aiguille à tapisserie avec une extrémité du fil de contour. Faites passer l'aiguille dans la boucle où le fil a été plié au départ. Cela garantit que votre dentelle ne s'effilochera pas lorsque vous aurez terminé.

Compléter le cordonnet :

Repliez le brin unique à côté de lui-même vers le bas du cœur, en formant un double contour comme pour le reste de la forme. Continuez à utiliser votre aiguille pointue et du coton à coudre pour mettre en place le fil doublé.

Fixez votre coton à coudre à l'arrière du coussin de tissu lorsque le contour est terminé. Ne coupez pas les extrémités des fils de contour à ce stade. Nous pourrons les utiliser plus tard pour faire des boutonnières sur le contour.

Début du point de Bruxelles cordée :

À partir de là, vos points de suture ne passeront plus du tout à travers le coussin de tissu. Ils se poseront à la surface, s'enrouleront les uns sur les autres et les uns sous les autres pour former la dentelle. Le point de bruxelles simple cordée est, à notre avis, le point de dentelle à l'aiguille le plus facile à apprendre. L'important est de ne pas trop serrer les points.

Enfilez une longueur de fil de trace dans l'aiguille du stylo à bille. Fixez ce fil sur le côté gauche de votre cœur, juste là où il commence à se courber vers le haut, en l'enroulant plusieurs fois sur le contour. Ne nouez pas le fil. Ensuite, glissez votre aiguille sous le contour plus haut du cœur, en formant un long "cordon" droit parallèle au côté du cœur.

Pour commencer vos points de bruxelles simples, prenez votre aiguille sous le contour doublé, sous la corde et sur le fil de travail. Vous réalisez ainsi un point de broderie. Continuez à travailler les points de cette façon jusqu'à ce que vous atteigniez le contour.

Tricot Dentelle Couture

 

Compléter la première ligne :

Prenez l'aiguille entre les fils à double contour, à l'extérieur du cœur, puis glissez-la sous les deux fils avec la pointe vers l'intérieur du cœur.

À partir de la deuxième ligne :

Lancez un autre cordon sur la forme et glissez à nouveau l'aiguille entre les fils de contour. Prenez l'aiguille sous le contour et sur le fil de travail pour créer le premier point de broderie de votre deuxième rangée.

En faisant cela, vous augmentez le nombre de points, et donc la longueur de la rangée, au fur et à mesure que votre forme s'élargit. Vous devrez également faire la même chose à l'autre extrémité de cette rangée.

Point de bruxelles simple cordée :

Travaillez maintenant vos points en glissant l'aiguille dans les boucles des points de la première rangée, sous le cordon et sur le fil de travail. Continuez ainsi, en augmentant si nécessaire jusqu'à ce que la première moitié de votre cœur soit complète.

Double point de Bruxelles :

Pour la deuxième moitié du cœur, nous allons travailler sans le cordon pour nous aider. Au début, vous trouverez peut-être difficile d'obtenir la bonne tension sur vos points de suture, mais plus vous vous entraînerez, plus ce sera facile.

Cette fois, nous allons travailler sur deux des points précédents, puis nous allons manquer deux boucles. On continue ainsi sur toute la ligne.

Double point de bruxelles suite :

Comme précédemment, glissez votre aiguille dans le double contour et travaillez dans l'autre sens, en mettant deux points de boutonnière dans l'espace de la rangée précédente, puis en manquant deux boucles.

Cela permettra de créer une texture plus ouverte que le point de corde que nous avons utilisé pour la première moitié de notre cœur. Continuez à travailler les rangées jusqu'à ce que le cœur entier soit plein. Attrapez votre dernière rangée sous le contour de droite en cousant.

Boutonnière sur le bord du cœur :

Pour terminer le bord de votre dentelle, vous devez travailler en fermant les points de boutonnière, le bord cordonnet vers l'extérieur. Travaillez sur les bouts de fil qui ont été laissés lorsque vous avez joint une nouvelle longueur.

Libérer votre dentelle à l'aiguille du coussin :

Lorsque votre cœur de dentelle à l'aiguille est terminé, retournez le tampon et coupez les points de couture qui maintenaient le contour en place. Vous pourrez alors soulever doucement le lacet du coussin.

Utilisez de petites pinces pour retirer avec précaution les bouts de coton à coudre de votre dentelle. En plus d'utiliser votre dentelle finie dans un projet de souche, vous pourriez embellir un bloc de couette ou un vêtement fou avec elle.

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur le tricot grâce à cet article.

Collection Haut Dentelle

 

Double point de dentelle à l'aiguille de Bruxelles

Matériel Nécessaire :

  • Cercle de broderie de 10 cm
  • Un morceau de tissu de coton d'environ 20 x 20 cm
  • Un morceau d'entoilage repassé sur le tissu de coton pour un meilleur soutien
  • Deux couleurs de fil à broder DMC 6 brins (deux couleurs différentes permettront de distinguer plus facilement chaque type de point tout en apprenant ! Nous avons utilisé le rouge 3801 et le bleu 798)
  • Aiguille pointue de taille 9
  • Aiguille à tapisserie de taille 24


Première étape :

Commencez par dessiner votre cercle sur votre tissu. Nous avons utilisé un crayon HB, car vous couvrirez la ligne avec des points de couture. Notre cercle a un diamètre de 5,5 cm. Prenez votre premier DMC et coupez une longueur de fil d'environ 45 cm. Ensuite, prenez un fil parmi les six pour commencer votre travail. Un seul brin de fil sera utilisé tout au long du tutoriel. Enfilez ce fil dans votre aiguille pointue de taille 9.

Vous pouvez commencer par faire un nœud perdu sur le côté de votre travail. Pour cela, faites un nœud à l'extrémité de votre fil de travail et descendez du haut de votre travail vers le bas avec votre aiguille. Le nœud doit être placé à l'extérieur de la forme avec une queue (à l'arrière de votre travail) qui est assez longue pour être coupée et enroulée dans votre travail une fois que votre ligne de couture est terminée.

Deuxième étape :

Ensuite, vous commencerez à tracer votre contour autour du cercle. Le contour est cousu au point de croix. Pour faire un point de piqûre, venez du dos de notre tissu et descendez dans le haut de notre tissu sur la ligne avec notre aiguille et notre fil.

Le point suivant se fait en remontant d'environ 5 mm du dernier point du dos de notre travail et en redescendant à nouveau avec notre aiguille et notre fil en partageant le trou avec la fin de notre premier point.

Tricotage et Couture Dentelle

 

Troisième étape

Faites des points arrière autour de votre cercle jusqu'à ce qu'il soit complet. Prenez votre aiguille et votre fil au dos de votre ouvrage et enroulez vos extrémités dans les points du dos sur environ 1,5 cm.

Coupez ensuite votre fil le plus près possible de la couture. C'est à ce moment que vous pouvez également couper votre nœud de rebut et enrouler votre bout de fil dans le dos du contour du point de piqûre.

Quatrième étape

Nous allons maintenant vous apporter le fil que vous utiliserez pour réaliser le point de chaînette. Coupez votre fil de travail à environ 45 cm de longueur. Entrez par l'arrière de votre travail et tissez votre nouveau fil avec votre aiguille autour des fils du point de piqûre pour commencer (vous n'aurez ainsi pas besoin de faire un nœud perdu).

Cinquième étape

Apportez votre aiguille et votre fil à l'avant de votre travail à travers le tissu sur le contour du point arrière. Vous voulez que le fil soit en haut de votre cercle. Une fois que vous avez fait cela, posez votre aiguille sur le haut du cercle. Faites un repère de l'autre côté pour avoir une idée de l'endroit où vous devrez vous rendre avec vos points. Vous n'aurez pas toujours à faire cela, c'est juste pour l'enseignement, afin de trouver où vous arriverez avec votre ligne de points et de vous aider à garder vos lignes de points droites.

C'est la seule fois que vous déplacerez le fil de travail de l'arrière vers l'avant de votre ouvrage (à moins que vous n'apportiez un nouveau fil, ce qui est expliqué plus loin à l'étape 12). Vous travaillez vos points de dentelle sur le dessus et non dans le tissu. Utilisez votre aiguille à tapisserie de taille 24, qui est émoussée à l'extrémité et qui ne traversera pas facilement votre tissu ou les points que vous allez créer. Vous utiliserez cette aiguille pour créer vos points de dentelle à l'aiguille.

Sixième étape

Commençons par la partie vraiment amusante, celle qui consiste à faire nos points de croix. Commencez par faire un point de broderie à travers votre ligne de point arrière. Vous voulez passer sous cette ligne pour ancrer votre point. Vous sortirez un peu du côté de votre ligne de point arrière pour créer une petite boucle sur le côté. N'essayez pas de faire la boutonnière près du bord. Laissez la boucle se former.

Bien que cette ligne de point arrière soit constituée de petits points minuscules, nous voulons que vous l'oubliiez et que vous fassiez comme si c'était une ligne continue que vous piquiez. Utilisez votre œil comme guide pour savoir où doivent aller vos points, n'essayez pas de suivre les petits points.

Dentelle Bleu

 

Septième étape

Une fois que vous avez fait votre premier point de broderie, vous devez faire un point de broderie très proche du suivant. Une fois de plus, vous devrez faire votre point sous la ligne de point arrière pour l'ancrer. Vous avez une boucle avec deux points de boutonnière très proches l'un de l'autre.

Huitième étape

Votre prochaine étape consiste à laisser une autre petite boucle, simplement en laissant un petit espace entre la prochaine paire de points de boutonnière, etc. Ce motif consiste en une boucle puis deux points de boutonnière cousus étroitement ensemble puis une autre boucle. C'est ce qu'on appelle un double point de Bruxelles. Vous continuerez le motif jusqu'à ce que vous atteigniez le côté droit de votre cercle.

Neuvième étape

Une fois que vous avez atteint la fin de votre ligne de couture, vous devez maintenant ancrer votre fil. Pour ce faire, vous prenez votre aiguille et votre fil sous la ligne de couture jusqu'à l'extérieur de la forme.

Dixième étape

L'aiguille et le fil doivent ensuite revenir à l'intérieur de la forme pour commencer la prochaine rangée de points. Ramenez l'aiguille et le fil sous la ligne de point arrière, à environ 3 mm du bord du contour. Environ la même largeur que la ligne de piqûre faite ci-dessus.

C'est à ce stade qu'il faut faire attention aux petits points de piqûre. Si vous n'avez pas fait vos points arrière assez petits, et que vous prenez l'aiguille et le fil dans et hors de l'un des points (rouge), vous ne pourrez pas ancrer votre fil de travail (bleu).

 

Onzième étape

Pour réaliser notre prochaine ligne de couture, faites la paire de points de boutonnière dans les boucles qui ont été formées dans la ligne précédente. Ce faisant, nous créerons une boucle suffisamment grande entre les paires de points de boutonnière pour pouvoir compléter les paires de points de boutonnière des rangées suivantes, et ainsi de suite.

Une fois que vous arrivez sur le côté gauche de la rangée, nous ramenons votre aiguille et votre fil sous la ligne de point arrière vers l'extérieur de la forme. Vous reviendrez ensuite sous la ligne avec l'aiguille et le fil à l'intérieur de la forme pour compléter la rangée suivante.

Douzième étape

Il peut arriver que vous ne puissiez pas remplir tout le modèle. Il se peut que vous n'ayez de la place que pour une partie du motif lorsque votre forme augmente ou diminue en largeur. L'astuce consiste alors à compléter le plus possible le modèle. Par exemple, cela peut signifier qu'une seule des deux boutonnières du patron peut être cousue. Dans le cas de la dentelle à l'aiguille, il s'agit souvent du motif complet créé par votre forme, et pas seulement d'une ligne individuelle, donc faites en sorte de faire le plus possible du motif sur une ligne, mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tout faire !

De plus, vous ne pouvez pas commencer un nouveau fil au milieu de la ligne de couture avec la dentelle à l'aiguille, il est donc important de vous assurer qu'au début de chaque rangée vous avez assez de fil pour traverser. Si vous n'êtes pas sûre, posez vos fils sur votre ouvrage et si vous avez à peu près assez de fil pour traverser votre forme trois fois, vous aurez assez de fil pour compléter une rangée.

Haut Dentelle Femme

 

Pour voir ce à quoi peuvent ressembler des motifs dentelle, jetez un œil à notre Haut Blanche Dentelle Col Montant !

Si vous n'avez pas assez de fil pour terminer une rangée, amenez votre fil de travail et votre aiguille à l'arrière de votre travail en perçant le tissu et enroulez votre extrémité dans le contour du point de piqûre, puis coupez le fil près du tissu. Pour introduire un nouveau fil, répétez l'étape 4 en vous assurant que lorsque vous amenez le fil de travail et l'aiguille à l'avant de votre travail, vous avez laissé la bonne largeur (largeur des rangées du dessus) pour commencer la rangée de points suivante. N'oubliez pas de changer votre aiguille à la taille 9 pour faire passer le fil de travail à travers votre tissu, mais revenez à la taille 24 pour la tapisserie lors du laçage.

Treizième étape

Vous avez maintenant travaillé votre point de Bruxelles double jusqu'au bout de votre forme et vous avez un espace entre le bout de votre forme et la rangée de points qui est approximativement de la largeur des rangées de points ci-dessus. Vous pouvez maintenant terminer votre forme.

Pour ce faire, prenez l'aiguille de travail et le fil sous la ligne de point arrière jusqu'à l'extérieur de votre forme, puis ramenez le fil et l'aiguille à l'intérieur de la forme. Cette fois-ci, vous passez par-dessus la ligne de point arrière et non pas en dessous comme vous l'avez fait précédemment. Ce faisant, vous voulez attraper le bas de la boucle du modèle et enrouler votre fil par-dessus pour qu'il descende jusqu'à la ligne de piqûre. Vous faites les points de laçage en suivant le contour de votre forme.

Vous prenez ensuite l'aiguille de travail et le fil qui maintient la boucle en dessous de la ligne de point arrière et hors de la forme. Revenez dans la forme et attrapez la boucle une seconde fois pour qu'elle soit attrapée deux fois et répétez le processus.

Pourquoi ancrez-vous vos boucles deux fois ? En attrapant la boucle deux fois, vous continuez à créer l'aspect du modèle même si vous êtes en train de le terminer. Cela permet de bien asseoir le travail.

Quatorzième étape

Une fois que vous avez attrapé deux fois chacune des boucles, faites passer votre aiguille et votre fil de travail à l'extérieur de la forme et prenez l'aiguille et le fil à l'arrière de votre travail.

Enroulez ensuite l'aiguille et le fil de travail (bleu) dans la ligne de point arrière (rouge) pour terminer et coupez ensuite votre fil de travail (bleu) près de votre ouvrage.

Pour plus de détails, ce tutoriel d'aiguilles et costumes pourra vous aider.

Conclusion :

Félicitations, vous venez de créer une forme remplie de dentelle à l'aiguille ! Pourquoi s'arrêter à un cercle ! Les formes ovales donnent de magnifiques pétales de fleurs, des ailes de fées ou des ailes de papillons. Continuez et voyez où cette belle forme de dentelle peut vous mener.

Collection Haut Dentelle

Vous savez tout sur la Dentelle Filet, vous pouvez maintenant découvrir notre Top 6 d'Idées de Cadeaux DIY que vous pourriez offrir à votre maman !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés