Dentelle Filet : Technique Utilisée (Juin 2021)

Dentelle Filet : Histoire et Origine

Qu'est-ce que la Dentelle Filet ?

La Dentelle au Filet est une technique très ancienne. Une broderie manuelle est réalisée avec une longue aiguille de fil émoussée, sur une délicate dentelle de filet nouée (la résille), en utilisant des motifs de points comptés. Avec les nombreuses techniques de la dentelle de filet, nous réalisons de jolis projets : napperons, robes en dentelle, rideaux, garnitures, accessoires dentelle et bien d'autres choses encore. Nous avons également des filets à l'échelle 1:6 pour les figurines d'action.

Il n'y a pas de pays d'origine spécifique pour la dentelle au filet. Partout où il y avait une opération de pêche, il était probable qu'il y ait une évolution dans la dentelle de filet. Les femmes ont tissé des fibres de coton pour créer des motifs sur les filets de pêche pour les filets à cheveux, les embellissements de vêtements et les articles ménagers. Au fil du temps, les filets et les fibres sont devenus plus fins et plus élégants. Elle a progressé au point d'être utilisée à des fins ecclésiastiques, comme les nappes d'autel.

Dentelle Filet Technique

 

D'où vient la Dentelle Filet ?

Les instructions pour la dentelle au filet figuraient dans les premiers livres de modèles publiés. Une reproduction de l'un des livres de 1587 est disponible dans la série Dover Pictorial Archive, Renaissance Patterns for Lace, Embroidery, and Needlepoint. Marie reine d'Écosse était une aiguilleuse accomplie et appréciait la dentelle au filet. Vous pouvez en savoir plus sur elle dans le livre The Needlework of Mary Queen of Scots.

La dentelle de filet est connue sous plusieurs autres noms selon la localité et la période. "Lacis" est la dénomination anglaise générale utilisée par les musées. Voici quelques autres termes que vous pourrez rencontrer : opus araneum (terme médiéval), punto ricamato a maglia (italien), dentelle guipure, filet brode (français), et buratto (une base de tissu plutôt qu'un filet).

Rideaux dentelle blanche

 

La Dentelle au Filet Aujourd'hui :

La dentelle au filet est probablement l'un des plus anciens types de "broderie". Il s'agit en fait de la décoration d'un filet constitué de mailles carrées (ou parfois en forme de losange). Aujourd'hui, elle est généralement réalisée sur un filet (ou une toile) fabriqué(e) à la machine, sans les nœuds caractéristiques du fond du filet que l'on retrouve sur les échantillons de dentelle plus anciens. Cela ne veut pas dire, cependant, que le filet à nœuds ne peut pas être utilisé. Il peut l'être, et il crée un effet magnifique et "authentique".

Le problème réside dans l'acquisition du filet. Autrefois, le filet était fabriqué à la main, et cela peut certainement encore être fait. Il existe de nombreux livres qui vous montrent comment faire du filet à la main, ainsi qu'un site web ici et là qui y est consacré. Mais vous savez quoi ? Il peut être vraiment ennuyeux de fabriquer une pièce assez grande pour faire quelque chose de décoratif (comme des rideaux ou un chemin de table).

Alors, quelle est l'alternative ? Vous pouvez opter pour la mono-toile fabriquée à la machine, qui nous semble exceptionnellement plate. Ou bien vous pouvez opter pour un filet à nœuds fabriqué à la machine, que l'on peut encore se procurer auprès de quelques sources.

La Dentelle au Filet

 

Notre Expérience avec la Dentelle Filet

Nous avons découvert la dentelle au filet en étudiant les ornements d'église. Dans les églises d'autrefois, le linge d'autel ou les vêtements des prêtres étaient souvent ornés de dentelle de filet. En voyant un exemple de cela, nous nous sommes demandés ce que c'était et comment c'était fait.

L'exemple de dentelle à filet des French Yesterdays est communément appelé "filet guipure", c'est-à-dire un filet brodé de manière complexe. Après en avoir vu de nombreux exemples, nous sommes tombés sur un cours par correspondance individuel de la Embroidery Guild of America, et avons été immédiatement intrigués. Nous nous sommes inscrits à la guilde en tant que "membre à part entière" et nous nous sommes lancés. Mais vous savez quoi ? Nous avons découvert que tout ce que nous voulions savoir et faire sur le net, nous pouvions l'apprendre par nous-mêmes. Il suffit de connaître les points de base et d'être un peu créatif.

Dans nos explorations, nous sommes également tombés sur un livre qui nous a beaucoup aidés. Il s'agit de Filet Lace - Introduction to the Linen Stitch. Ce livre est rempli d'instructions claires et faciles. L'auteure, Marie-Jo Quinault, a un site Web très intéressant, Filet Lace By the Sea, où vous pouvez acheter le livre. Pour l'essentiel, il traite principalement du point de lin, qui est une forme de tissage à l'aiguille à travers la maille. Ce qui est peut-être plus intéressant que le livre, c'est que Marie-Jo vend également des filets noués, pour ceux d'entre nous qui préfèrent l'aspect "authentique" du filet de fond, sans les heures éreintantes de fabrication de leur propre filet.

Mais ne vous méprenez pas, faire le filet n'est pas si mal. Il y a quelque chose à dire sur la capacité à le faire. Mais pour une grande pièce, c'est un peu trop de nouer son propre filet. Le fait que quelqu'un propose un filet noué est donc plutôt cool ! Le prix est également raisonnable - elle facture la coupe. Le filet n'est pas fait à la main, mais cela ne se voit pas lorsque la pièce est confectionnée. Il est fabriqué sur un vieux métier à tisser. C'est du bon matériel !

L'aspect le plus séduisant de la dentelle au filet est peut-être le fait qu'il s'agit d'un moyen très facile de produire de magnifiques objets pour la maison.

Coudre de la Dentelle au Filet

 

Tutoriel pour la Dentelle au Filet :

Matériel Nécessaire pour la Dentelle Filet

Le tissu de base est en fait un filet. À l'origine, il était fabriqué à la main à l'aide d'une petite navette et d'une tige servant de jauge pour maintenir une ouverture uniforme. Vous pouvez toujours créer le filet à la main si vous voulez faire l'expérience de l'ensemble du processus. Le site l'étoile de coton propose des instructions écrites sur la façon de réaliser le filet.

En 1812, la première machine à fabriquer des filets a été inventée et était utilisée commercialement dès 1820. Il existe aujourd'hui sur le marché des filets préfabriqués. Sachez qu'il existe différents types de filets, certains spécialement conçus pour le filet. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de filet suffisamment solide pour être cousu, comme certains types de filets à rideaux. Le filet peut être en 100 % coton ou en mélange. Si vous travaillez sur un projet que vous prévoyez de rétrécir un peu, il vous faut un filet et un cordon 100 % coton. Voici les choix les plus courants :

  • 6 trous par pouce, disponible en blanc ou écru (9206)
  • 9 trous par pouce, disponible en blanc uniquement
  • 14 trous par pouce, en blanc ou crème
  • Il existe des filets spécialement conçus pour la dentelle au filet. Nordic Needle propose un ensemble comprenant le Filet 3 (3 mailles par pouce, une pièce de 36" x 22") et le Filet 5 (5 mailles par pouce, une pièce de 28" x 20"). (851-281-0001)

Une aiguille émoussée est préférable et une aiguille à tapisserie peut être utilisée si le chas est assez grand pour supporter le cordon. Les fournisseurs de dentelle proposent une aiguille spéciale appelée aiguille à retisser ou aiguille à bille, qui comporte une petite boule à l'extrémité de la pointe. Deux autres options sont le jeu d'aiguilles à broder Huck Clover (7123) et un jeu de trois aiguilles à tisser pour rubans plats (7084).

Traditionnellement, un cadre en fil de fer était utilisé pour maintenir le filet. Nous vous suggérons d'utiliser un cadre pour maintenir votre filet tendu et garder vos points réguliers. L'essentiel est de garder votre filet aussi droit que possible. Les barres de tension et le kit de fixation de Corjac (6937) constituent un bon choix.

Il est très facile de créer vos propres motifs à partir d'images de dentelles anciennes. Utilisez du papier millimétré (6647) et un crayon doux pour tracer vos motifs. Un livre de coloriage est une autre source d'idées. Dessinez votre contour, puis ombragez les carrés pour créer le motif solide. Transgraph-X (6644) est un produit merveilleux et réutilisable pour transférer les motifs sur du papier quadrillé.

Collection Accessoire Dentelle

 

Dentelle au Filet Noué :

La dentelle au filet traditionnelle était destinée à être cousue, puis lavée pour rétrécir les fibres et le filet. Cela resserre le filet et les zones tissées pour obtenir un motif plus dense. Il y aura toujours des trous, mais avec le temps et l'usage, le coton se gonflera davantage et les zones tissées paraîtront solides. Par conséquent, si vous envisagez d'utiliser ce procédé, vous devez faire un essai en utilisant les mêmes mailles et fibres.

Piquez une partie du motif et mesurez-la. Un carré de 3-4 pouces devrait suffire. Lavez-le ensuite à l'eau chaude pour le rétrécir. Décolorez-le si vous prévoyez de le faire pour votre pièce principale. Laissez-la sécher, bloquez-la si vous le souhaitez. Mesurez à nouveau la pièce et observez comment les fibres et le filet se sont comportés. Ajustez vos fibres et votre motif si nécessaire. Vous pouvez généralement compter sur un rétrécissement de 10 à 20 %.

Le coton mat 3/3 (LA3-EC) est un coton mercerisé blanc et doux qui convient au reprisage sur Filet 3. Un substitut acceptable est le coton perlé de taille 3. Si vous travaillez sur un filet de type Filet 5, vous pouvez utiliser du coton perlé de taille 5. Si votre filet est plus petit, vous pouvez utiliser du coton perlé dans les tailles 8 et 12. Les fils et rubans de lin, de laine et métalliques peuvent être utilisés pour apporter de la couleur et de la diversité à vos créations. La taille sera déterminée par votre filet.

Femme Dentelle Ancienne

 

Dentelle Filet : Technique :

La façon dont vous terminez vos fils est unique avec la dentelle au filet. Commencez par un nœud temporaire à quelques centimètres en bas à gauche de votre point de départ. Laissez une queue de 4 à 6 pouces sur votre fil et faites un nœud simple autour de l'un des côtés de la maille. Ne le serrez pas, car vous le dénouerez plus tard. Si vous n'utilisez pas de fibre spéciale, il est préférable de piquer avec une grande longueur de fil - même quelques mètres à la fois.

Cela réduira le nombre de nœuds au dos de votre pièce. Lorsque vous arrivez à la fin de votre fil, laissez une queue de 4" ou plus à l'arrière de votre pièce. En général, vous ne tisserez pas les queues pour les terminer, car elles peuvent être vues de l'avant ou provoquer des points en relief. Au lieu de cela, depuis l'arrière, placez les extrémités sur un fil de filet et faites un nœud simple, en le poussant près de la maille, mais pas assez pour tirer la maille.

Faites ensuite un nœud de chirurgien (en enroulant votre fil deux fois dans la boucle au lieu d'une fois comme pour un nœud simple). Serrez-le sur le nœud simple. Ajoutez un autre noeud simple par-dessus. Pour finir, mettez les deux fils ensemble, côte à côte, et faites une boucle, en tirant les extrémités à travers, pour créer un nœud final. Coupez les fils en laissant une queue d'environ 1 cm.

Dentelle Filet : Technique

 

Les Points de Couture de la Dentelle Filet :

L'un des charmes de la dentelle au filet est que les motifs peuvent être réalisés à l'aide de quelques points de base. Le point le plus simple est le point de reprise. C'est probablement l'un des points les plus anciens. Le reprisage consiste à réparer un trou dans un tissu en tissant un fil dans les deux sens à travers l'espace. Le reprisage peut se faire horizontalement ou verticalement. Si le motif utilise le reprisage dans les deux sens, les points apparaîtront différemment à la lumière et donneront un intérêt supplémentaire à la pièce.

Le Point de Reprise

Le point de toile remplit la grille d'un carré en filet avec des fils tissés de haut en bas et de côté. L'apparence qui en résulte ressemble à une toile de lin tissée de façon lâche. Parfois, la brodeuse ajoute un fil plus épais pour créer une bordure, une volute, des tiges et d'autres objets linéaires. Cette combinaison est appelée filet Richelieu. Avec l'ajout d'autres points de remplissage et de points en relief, la technique est appelée filet guipure.

Le Point de Lin

Le point de bordure s'entrelace avec le filet et les fils du point de reprise et du point de lin. Vous devez utiliser les deux pour que le sur- et le sous tissage soient corrects.

Le Point de Bordure

Il existe plusieurs autres points que vous pouvez ajouter à votre motif. Un ajout populaire est le point de boucle qui se fait en deux étapes. Le point qui en résulte ressemble au point de remplissage de l'œil de colombe en broderie Hardanger. Ce petit napperon contient les quatre points dont nous avons parlé jusqu'à présent.

Un autre point facile est le point courant qui suit une ligne simple pour créer le motif. Vous pouvez utiliser le point courant pour créer des contours, des bordures, des tiges de fleurs et des lettres. Sortez des sentiers battus et essayez d'utiliser des fibres spéciales, des rubans, des fils métalliques et colorés. L'ajout de couleurs vous donnera un look entièrement différent.

Il existe deux merveilleuses ressources qui vous permettent de suivre plusieurs leçons progressives.

Les Points de Couture de la Dentelle Filet

 

La Finition de votre Pièce en Dentelle Filet

Technique de la Dentelle Filet

Le point de boutonnière est une méthode traditionnelle de finition de votre pièce. Il est préférable de l'effectuer sur le cadre. La boutonnière est réalisée sur le fil de maille extérieur. En règle générale, il est conseillé de faire trois points de boutonnière par maille sur un filet Filet 5. Ajustez en fonction de la taille de votre filet. N'oubliez pas que votre pièce va rétrécir et se resserrer après le lavage, donc ne remplissez pas entièrement le carré de maille. Lorsque vous coupez les fils, laissez un noeud de 1/4", qui disparaîtra après le lavage. Pour les bordures, vous pouvez aussi faire une bordure au crochet ou replier le bord, et faire un ourlet en ajoutant une frange ou de la dentelle.

Technique de la Dentelle Filet

 

Nettoyer votre Pièce en Dentelle Filet

Cette méthode est un peu différente de la plupart des méthodes de nettoyage. Si vous voulez faire rétrécir votre pièce, vous utiliserez de l'eau chaude. Si vous voulez la nettoyer sans la rétrécir, utilisez de l'eau froide. Par ailleurs, certaines personnes blanchissent leurs projets de filet blanc sur blanc ou écru sur écru. Selon une source, si votre pièce est faite de fil lavable, vous pouvez la mettre directement dans la machine à laver pour la faire tremper.

Remuez-le à la main une ou deux fois pendant qu'il trempe. Utilisez ensuite le cycle d'essorage pour éliminer l'excès d'eau. Répétez l'opération à l'eau claire pour rincer. Pour protéger votre dentelle, vous pouvez la mettre dans une grande taie d'oreiller ou un sac à linge en maille et la laisser tremper. Essorez l'eau et rincez deux fois car la pièce est plus confinée. 

Si vous avez de la dentelle ancienne à coudre, découvrez notre [GUIDE 2021] Couture Dentelle Ancienne !

Nous espérons que ce guide rendra vos travaux de couture plus faciles et plus agréables !

Collection Accessoire Dentelle

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés