Comment Laver la Dentelle (Février 2021)

Apprenez à laver la dentelle. La dentelle a cet aspect délicat, doux et fragile.  C'est l'un des plus beaux tissus qui puisse être utilisé pour décorer, embellir ou même coudre un vêtement entier. La dentelle ne déçoit jamais en raison de sa beauté intrinsèque. Le maintien de cette beauté, grâce à un lavage et un pressage soigneux, fait toute la différence pour la dentelle.

La dentelle est populaire depuis des centaines d'années, et on trouve des robes et des chemisiers en dentelle partout grâce aux tendances actuelles de la mode. Alors qu'elle était autrefois considérée comme pittoresque et vintage, la dentelle peut être moderne et est utilisée pour tout, de la garniture à la tenue complète ou aux accessoires de la maison.

Machine à Laver - Laver la Dentelle

 

Comprendre la Dentelle :

La première mention des tissus en dentelle est apparue au XVIe siècle en Europe. À l'origine, il existait deux façons différentes de fabriquer de la dentelle : à l'aiguille, en utilisant une seule aiguille et un seul fil, ou au fuseau, en utilisant plusieurs fils pour tresser le motif. A l'origine, la dentelle était faite de fils de lin, mais elle a évolué et utilise aujourd'hui des fibres synthétiques ou de coton, ainsi que des fils métalliques.

Pendant des siècles, les principaux centres de la dentelle ont été l'Italie, la Flandre et la France. La plupart des produits finis impliquaient trois artisans : l'artiste qui dessinait les dessins, le modeleur et le dentellier qui faisait le travail proprement dit.

Toute la dentelle était faite à la main jusqu'en 1809, lorsque John Heathcoat a inventé une machine qui permettait de tisser le filet à armure ouverte qui est le fond de la plupart des dentelles. À la fin des années 1800, la dentelle faite à la machine était disponible pour les masses et les prix ont chuté de façon spectaculaire. Les dentelles faites à la main sont toujours disponibles et appréciées pour leur caractère unique et leur travail de qualité.

Comprendre la Dentelle

 

Prendre Soin de sa Dentelle :

Le terme dentelle désigne tout tissu ornemental ressemblant à un filet, fabriqué à la main ou à la machine à partir de coton, de lin ou de fibres synthétiques. En raison de son tissage ouvert, le tissu de dentelle est délicat et doit être traité avec soin. La clé pour déterminer la fragilité du tissu est de savoir quelles fibres ont été utilisées lors de la fabrication.

La plupart des articles en dentelle doivent être lavés à la main à l'eau froide et avec un détergent doux. Évitez de frotter vigoureusement, ce qui déformerait les fibres. Rincez bien et ne tordez pas pour éliminer l'eau, pressez plutôt doucement. Le lavage à la main est la méthode de nettoyage la plus douce ; toutefois, si vous choisissez d'utiliser une machine à laver, placez l'article en dentelle dans un sac à lingerie en maille et utilisez le cycle doux.

Que ce soit à la main ou en machine, s'il s'agit d'un vêtement, boutonnez tous les boutons et fermez complètement les fermetures éclair pour éviter les accrocs qui peuvent déchirer le filet de dentelle. Il est recommandé de faire sécher la dentelle à l'air libre pour éviter les accrocs dans le sèche-linge.

Suspendez les articles légers sur des cintres rembourrés et faites sécher les articles lourds à plat pour éviter qu'ils ne s'étirent et même ne se déchirent sous le poids du tissu mouillé. Les pièces délicates peuvent avoir besoin d'être reformées pendant le séchage. Si vous faites du séchage par culbutage, choisissez une chaleur basse et ne faites sécher qu'avec d'autres vêtements qui n'ont pas de boutons ou de fermetures éclair.

Pour enlever les taches, suivez les conseils recommandés pour les taches spécifiques en utilisant un contact doux lors de la manipulation de la zone tachée.

Si vous devez repasser, placez une serviette blanche épaisse sur la table à repasser et utilisez une toile de presse entre le fer et la dentelle. Cela permettra d'éviter d'écraser les détails de la dentelle et de prévenir les accrocs de la pointe du fer à repasser qui peuvent se déchirer ou se déchirer.

Prendre Soin de sa Dentelle

 

Dentelle : Comment la Laver ?

Tout ce qui concerne la dentelle est délicat.  Détergent délicat, cycle de lavage délicat ou lavage à la main, pressage délicat et séchage soigneux.

Dans la mesure du possible, il est toujours recommandé de laver à la main les vêtements en dentelle. Bien que vous puissiez les laver en machine en douceur, ne le faites que si vous n'avez pas d'affection pour l'article ou s'il s'agit d'une dentelle plus épaisse et plus résistante.

Les articles de dentelle les plus courants que nous lavons tous régulièrement sont la lingerie et les sous-vêtements.

Que vous ayez besoin de savoir comment entretenir des soutiens-gorge en dentelle, des slips, des sous-vêtements ou des vêtements de nuit délicats, ces conseils simples peuvent vous aider :

  • Sauf indication contraire, laver à la main à l'eau chaude avec du savon à lessive ou un détergent sans enzymes
  • Utilisez une action de plongée douce et évitez les frottements
  • Ne pas essorer à la main ni faire sécher au sèche-linge
  • Sécher à l'abri de la lumière directe du soleil (dentelle sèche à plat)
  • Repassez sur un support frais si nécessaire, mais il est préférable d'éviter de repasser la dentelle si possible
  • Les collants et les bas perdent souvent de leur couleur au lavage. Pour éviter le transfert de teinture sur d'autres vêtements, il faut toujours les laver séparément
  • Lorsque vous lavez de la dentelle, de la lingerie et d'autres articles délicats dans la machine à laver, suivez toujours les instructions du fabricant de la machine et utilisez le cycle délicat ou doux
  • Pour réduire au minimum le risque de dommages à vos articles délicats, placez-les toujours dans un sac à linge lorsque vous les lavez en machine
  • En cas de doute sur le lavage de la dentelle, apportez vos articles au pressing pour obtenir l'avis d'un expert

Dentelle : Comment la Laver ?

 

Lavage de la Dentelle à Sec :

  • Certains articles peuvent avoir une étiquette qui spécifie uniquement le nettoyage à sec.
  • N'essayez pas de laver vous-même l'article si c'est le cas. Rendez-vous directement au pressing le plus proche.

Pour aller plus loin sur le lavage à sec de la dentelle, direction cet article très intéressant de pagesjaunes !

Lavage de la Dentelle à Sec

 

Lavage de la Dentelle à la Main :

  • Laver à la main à l'eau froide.
  • Laissez tremper la dentelle et massez doucement le tissu dans l'eau. Laissez tremper le tissu de la dentelle pendant 30 minutes.
  • Rincez bien et pressez l'eau.
  • Ne pas frotter ou frotter la dentelle. Le tissu délicat pourrait se déchirer facilement.
  • Arrosez une dentelle très délicate sur un vieux drap ou une vieille feuille avant de la laver. Cela soutiendra la dentelle pendant le processus de lavage et l'empêchera de s'accrocher.
  • Remplissez une cuvette/un évier propre avec de l'eau chaude à la main et ajoutez la quantité appropriée de détergent doux pour le lavage des tissus délicats
  • Placez le vêtement dans l'eau et faites-le glisser doucement.
  • Faites plusieurs rinçages à l'eau tiède - jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  • Pressez doucement le vêtement pour enlever l'excès d'eau.
  • Séchez à plat sur une serviette.

Lavage de la Dentelle à la Main

 

Blanchiment de la Dentelle :

Comme la dentelle a été si chère ou si longue à fabriquer pendant tant d'années, les pièces de dentelle étaient précieuses et se transmettaient de génération en génération. Si vous avez la chance de posséder des pièces anciennes, vous constaterez peut-être qu'elles ont jauni et se sont tachées au fil des ans.

Le moyen le plus sûr de blanchir et d'éclaircir la dentelle est d'utiliser un agent de blanchiment à base d'oxygène. Dans un évier ou une baignoire - suffisamment grande pour immerger complètement la dentelle -, mélangez une solution d'eau chaude et d'eau de Javel à base d'oxygène (OxiClean, Clorox 2, Country Save Bleach ou Purex 2 Color Safe Bleach sont quelques marques).

Suivez les instructions sur l'emballage pour savoir quelle quantité de produit utiliser par gallon d'eau. Ajoutez vos dentelles et laissez-les tremper pendant au moins deux heures, une nuit étant préférable. L'eau de Javel à l'oxygène est un produit lent mais très doux et sans danger pour tous les types de fibres.

Videz l'eau de trempage et remplissez l'évier avec de l'eau propre et fraîche. Soulevez délicatement la dentelle pour la faire entrer et sortir de l'eau pour la rincer. Répétez l'opération si nécessaire. Ne tordez pas et ne tirez pas sur la dentelle. Étirez la pièce pour lui redonner sa forme originale et laissez-la sécher. Cette méthode est sans danger pour tous les tissus en dentelle, à l'exception de la soie et de la laine.

Si vous avez une nappe en dentelle héritée qui est fragile mais qui a besoin d'être nettoyée, vous pouvez la rendre plus stable en badigeonnant ou en cousant l'étoffe avec du fil de coton blanc sur un vieux drap de coton blanc. Lavez le tissu stabilisé à la main, rincez-le bien et laissez-le sécher à l'air libre. Retirez le drap en tirant sur le fil de bâti et utilisez ou rangez votre drap propre.

  • Blanchissez et égayez la dentelle de coton avec un agent de blanchiment à base d'oxygène dilué avec de l'eau selon les instructions. Ce type d'eau de Javel est considéré comme plus doux.
  • Trempez la dentelle dans l'eau de Javel. Laissez-la tremper pendant une ou deux heures et contrôlez-la. Il n'est normalement pas recommandé de la laisser toute la nuit, car le tissu peut s'affaiblir et même se déchirer à la prochaine utilisation.
  • Faites tournoyer doucement dans l'eau de javel pour vous assurer que l'eau de javel s'active dans toute la dentelle.

Pour ne pas faire de bêtises durant le blanchiment de votre dentelle, jetez d'abord un œil à cet article de Tout Pratique !

Blanchiment de la Dentelle

 

Lavage de la Dentelle à la Machine :

Lorsque vous lavez des articles en dentelle dans la machine à laver, placez toujours les vêtements dans un sac de lavage "délicat" et utilisez un cycle de lavage doux et froid. Veillez à utiliser un détergent conçu pour les tissus délicats.

Remarque : les collants et les bas en dentelle peuvent perdre un peu de leur couleur au lavage. Pour éviter que la teinture ne se transfère sur d'autres vêtements, il faut toujours les laver séparément.

  • Si vous lavez en machine, mettez la dentelle dans un sac en filet.
  • Utilisez le cycle doux de la machine à laver.
  • Avant de commencer le lavage, faites attention à ce que les fermetures éclair et les boutons ne soient pas coincés.
  • Si possible, lavez l'article en dentelle seul, sans aucun autre vêtement.

Pour aller plus loin à propos du lavage de vos sous-vêtements en dentelle, visitez cet article de Dessus-Dessous !

Lavage de la Dentelle à la Machine

 

Séchage de la Dentelle :

  • Ne mettez pas les articles de dentelle dans le sèche-linge. Les dentelles synthétiques, en particulier, peuvent fondre ou s'accrocher. Bien que les séchoirs conviennent au coton, ne les utilisez pas pour la dentelle de coton car le tissu délicat peut être déformé et tordu.
  • Étendez la dentelle à plat pour la faire sécher.
  • Pendant le séchage à plat, il est utile d'épingler la dentelle à des endroits stratégiques pour s'assurer qu'elle sèche bien à plat.
  • Accrochez les articles légers sur des cintres pour qu'ils sèchent, mais faites particulièrement attention aux épaules et aux autres parties qui peuvent s'allonger sur un cintre. Les cintres rembourrés peuvent aider à empêcher les épaules de s'allonger.
  • Si vous avez besoin de presser, posez une serviette épaisse sous la dentelle et utilisez un chiffon presseur pour presser la dentelle sur le dessus.

Séchage de la Dentelle

 

Repassage de la Dentelle :

Essayez d'éviter de repasser la dentelle si possible en utilisant l'une de ces méthodes :

  • Pour les articles plus volumineux, fixez l'article sur un drap de coton blanc à l'aide de fil blanc. Posez-le sur une surface plane et étirez doucement le tissu de soutien pour que la dentelle sèche dans la bonne forme.
  • Pour les objets de petite ou moyenne taille, placez l'objet sur une serviette et tirez doucement dessus pour lui donner forme. Laissez sécher à l'air libre sur une surface plane. Utilisez des épingles pour maintenir la dentelle en place si nécessaire.
  • Enroulez une longueur de dentelle étroite autour d'un bocal en verre propre et épinglez pour la fixer jusqu'à ce qu'elle soit sèche.

Si la dentelle doit être repassée, il est préférable de la faire légèrement humide. Pour éviter d'écraser le motif, placez la dentelle sur une serviette épaisse, côté droit vers le bas. Placez un tissu fin, comme une mousseline de coton, entre la dentelle et le fer à repasser et repassez doucement à la température du fer à repasser (pas chaud).

  • La possibilité de repasser un article en dentelle dépend de sa composition
  • Ne jamais repasser les fibres synthétiques comme le nylon ou le polyester
  • La dentelle de coton peut être repassée à basse température, mais assurez-vous d'utiliser un chiffon presseur entre le fer et l'article.
  • Faites attention à ce que la pointe du fer ne se prenne pas dans les trous de la dentelle et ne se déchire pas.

Cet article passionnant de Défroisseur Vapeur vous en apprendra plus sur le repassage de votre dentelle !

Repassage de la Dentelle

 

Lavage de la Lingerie en Dentelle :

Les garnitures des vêtements peuvent avoir une incidence sur la façon dont ils sont lavés ou sur le produit utilisé. Par exemple, une garniture en dentelle sur un soutien-gorge peut signifier qu'il doit être lavé à la main.

Souvent, s'il ne s'agit que d'une petite quantité de dentelle sur un article de lingerie, il devrait être possible de le laver en machine - il suffit de suivre les étapes ci-dessus pour le lavage en machine des vêtements délicats et d'utiliser un détergent doux comme Persil Non-Bio Liquid.

Lavage de la Lingerie en Dentelle

 

Prendre soin de sa Vieille Dentelle :

Conservez-les enveloppés dans du papier de soie non acide dans un environnement propre et sec. Tenir à l'écart de la lumière du soleil et des insectes tels que les mites. Maintenez-le correctement plié pour qu'il ne perde pas sa forme.

Lavage à la Main de sa Vieille Dentelle :

Inspectez soigneusement l'objet pour vous assurer qu'il résistera au nettoyage. S'il est fragile et se déchire facilement, laissez-le tel quel ou faites-le nettoyer par un professionnel.

Si la dentelle est attachée à un vêtement, vous devrez évaluer les besoins de nettoyage du tissu du vêtement ainsi que ceux de la dentelle avant le lavage. Vous pourrez peut-être nettoyer la dentelle avec précaution. Si vous n'êtes pas sûr, adressez-vous à un nettoyeur à sec spécialisé.

  1. Remplissez une cuvette/un évier propre avec de l'eau chaude à la main et ajoutez la quantité correcte de détergent doux conçu pour les tissus délicats.
  2. Mettez l'objet dans l'eau et laissez-le tremper jusqu'à ce que l'eau ait refroidi. Remarque : la dentelle mouillée est plus fragile que la dentelle sèche. Ne l'agitez pas et ne la faites pas tournoyer dans l'eau, car cela pourrait l'endommager. Vous devriez pouvoir déloger toute saleté en déplaçant très doucement la dentelle dans l'eau.
  3. Répétez à nouveau les étapes 1 et 2 si la dentelle n'a pas l'air propre.
  4. Rincez la dentelle à l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  5. Pour le sécher, roulez doucement dans une serviette propre/sèche. Placez la dentelle à plat sur une autre serviette propre/sèche et tirez-la doucement pour la mettre en forme, afin qu'elle puisse sécher correctement. S'il s'agit d'un grand article, il peut être collé sur un tissu de soutien avant d'être lavé, comme décrit ci-dessus.

Prendre soin de sa Vieille Dentelle

 

Raidir la Dentelle :

La dentelle de bonne qualité ne devrait pas avoir besoin d'être raidie, mais certains articles en dentelle, comme les nappes, sont meilleurs lorsqu'ils sont raidis. Vous pouvez utiliser de l'amidon en sachet acheté, mélangé à de l'eau, pour raidir la dentelle - suivez les instructions figurant sur le sachet. La solution d'amidon sera lavée à l'eau chaude savonneuse.

Utiliser un raidisseur :

  • Mouillez la dentelle dans de l'eau chaude. Ajoutez ensuite la dentelle à la solution d'amidon et remuez doucement. Laissez-la dans la solution jusqu'à ce qu'elle soit complètement trempée. Retirez la dentelle de la solution et laissez l'excédent s'égoutter.
  • Placez la dentelle sur une serviette, sur une surface plane, en la tirant doucement pour la mettre en forme. Utilisez des épingles pour fixer les bords afin qu'elle sèche dans la bonne forme. Laissez sécher complètement.

Top Tip : Ne raidissez pas les rideaux en dentelle, car l'effet du soleil combiné au raidisseur peut faire pourrir la dentelle.

Raidir la Dentelle

 

Technique Simple de Lavage de la Dentelle :

Beaucoup de gens ne savent pas comment laver et entretenir correctement la dentelle, car c'est un tissu spécialisé. Si vous vous demandez comment laver les pièces de dentelle, nous pouvons vous aider ! Nous aimons vraiment tout ce qui concerne le lavage et l'entretien des tissus, et aider les gens à préserver leurs vêtements préférés ou leurs objets de famille est incroyablement gratifiant.

Le lavage de la dentelle est un processus simple, dont la première étape consiste à trouver un détergent à lessive suffisamment doux. Nous avons créé un tel produit, et nous sommes heureux de le partager avec vous, et de vous montrer comment nettoyer la dentelle.

Technique Simple de Lavage de la Dentelle

 

Laver la Dentelle et les Tissus Délicats :

Pour apprendre à entretenir la dentelle, vous pouvez commencer par utiliser un savon doux et de qualité lors du lavage. Le lavage délicat est la solution idéale. Pour les dentelles, nous recommandons de les laver à la main à l'eau froide, et de ne pas utiliser la machine à laver (même en cycle doux).

Massez l'eau savonneuse uniformément sur le tissu et laissez tremper l'article pendant environ 30 minutes. Rincez bien une fois le trempage terminé et pressez doucement pour faire sortir l'excès d'eau. Veillez à ne jamais l'essorer (en d'autres termes, ne le tordez pas et ne le pressez pas). Laissez sécher à plat dans sa forme naturelle.

Laver la Dentelle et les Tissus Délicats

 

Comment laver la dentelle - En conclusion :

La dentelle peut avoir été transmise par grand-mère ou faire partie d'une robe du soir moderne. La dentelle a la capacité d'adoucir un col et de finir le bord d'une manche. Où que vous trouviez de la dentelle, il est impossible d'ignorer sa beauté. La façon dont vous la lavez fera toute la différence pour son aspect général et sa conservation. Regardez la dentelle et pensez au mot "délicat".  Utilisez ce mot pour décrire l'étoffe et la façon dont elle est lavée.

La dentelle est une matière belle mais délicate. Il est donc préférable d'apprendre à laver la dentelle correctement afin de préserver votre nuisette en dentelle préférée ou votre Top Dentelle Favori.

Collection Body Dentelle - UniversDentelleVous savez maintenant comment laver votre dentelle correctement. Mais qu'en est-il de l'Entretien de votre Dentelle

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés