Est-ce Que la Dentelle se Teint ? (Mai 2021)
Avant de commencer votre projet de teinture de la dentelle, assurez-vous que le tissu de la dentelle peut recevoir la teinture. La plupart des produits de teinture en vente libre fonctionnent sur du coton, de la ramie, du lin, de la soie et de la laine à 100 %.
Vous pouvez également teindre des tissus mélangés qui contiennent au moins 60 % de coton ou des matières synthétiques comme le nylon et la rayonne. L'acrylique, le spandex, le plastique, la fibre de verre, l'acétate, le métal et les tissus 100 % polyester ne prennent pas de teinture et finissent par avoir un aspect tacheté.
Comment teindre les tissus en dentelle ?
- Couvrez votre zone de travail avec des journaux ou une toile de protection en plastique pour éviter les taches de teinture là où vous n'en voulez pas.
- Mettez des gants en caoutchouc sur vos mains pour éviter de vous tacher les mains avec la teinture.
- Suivez les instructions pour le mélange du produit colorant sur l'emballage. Veillez à mélanger suffisamment de colorant pour imprégner complètement le tissu que vous souhaitez changer. Une boîte de teinture en poudre d'un poids net de 1 1/8 onces peut changer la couleur d'environ 3 mètres de tissu à dentelle lorsqu'elle est mélangée à de l'eau chaude. Une bouteille de teinture liquide de 8 onces permet de colorer environ 6 mètres de tissus de poids moyen.
- Chauffez au moins 3 gallons d'eau sur le poêle lorsque vous teignez une livre sèche ou 3 mètres de tissu dentelle jusqu'à ce qu'il atteigne une température d'au moins 140 degrés Fahrenheit. Si le robinet d'eau chaude produit de l'eau à cette température, il suffit d'en ajouter 3 gallons dans le pot de 5 gallons.
- Dissoudre complètement la teinture en poudre dans 2 tasses d'eau chaude pour éviter que la teinture ne crée des taches sombres sur le tissu. Remuez à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que la teinture et l'eau soient mélangées de manière homogène.
- Versez les deux tasses de teinture dans l'eau chaude, ou versez 4 onces de teinture liquide dans 3 gallons d'eau chaude lorsque vous teignez au moins une livre de tissu sec. Lorsque vous utilisez le colorant liquide, secouez vigoureusement la bouteille.
- Ajoutez le tissu dentelle au mélange de teinture. Piquez le tissu avec la cuillère pour bien le saturer de colorant et remuez pendant les 5 premières minutes. Plongez le tissu au moins 30 minutes et jusqu'à une heure - si vous gardez l'eau chaude - dans le bain de teinture pour obtenir des couleurs plus profondes et plus riches. Remuez et agitez le matériau à plusieurs reprises pendant qu'il s'imprègne dans le bain de teinture toutes les 5 à 10 minutes pour inonder complètement le matériau avec la couleur. Laissez la matière teintée refroidir dans le bain de teinture avant de la rincer.
- Rincez la dentelle teinte à l'eau chaude pour éliminer la teinture de surface, puis rincez à l'eau froide jusqu'à ce que le rinçage ne contienne plus de teinture et que l'eau soit claire.
- Lavez la dentelle teintée dans la machine à laver à l'eau chaude avec une lessive douce avec rinçage à froid. Suspendez le tissu pour le faire sécher à l'extérieur sur la corde à linge ou utilisez le sèche-linge.
Pour plus de détails, jetez un œil à l'article de WikiHow pour voir en image les étapes.
Comment Teindre la Dentelle en Coton en plusieurs couleurs ?
Le coton est probablement le type de dentelle le plus facile à teindre. (La dentelle de rayonne est teinte exactement de la même façon que le coton.) Il n'est pas nécessaire de faire bouillir ou de cuire à la vapeur la teinture pour la fixer, si vous utilisez des colorants réactifs pour fibres à l'eau froide, comme les colorants Procion MX. Ce sont les types de colorants utilisés dans tous les bons kits de teinture de cravate, et ils sont également disponibles par correspondance dans une gamme incroyable de couleurs prémélangées.
Vous aurez le choix des méthodes d'application. Vous pouvez utiliser la méthode de la teinture de cravate, en trempant la dentelle de coton dans du carbonate de soude, puis en l'aspergeant, en la peignant ou en la pulvérisant sur les colorants. Si vous n'ajoutez pas d'épaississant aux teintures, les couleurs s'harmoniseront comme dans une aquarelle. Si vous voulez que la teinture reste là où vous la peignez, comme les peintures à l'huile, vous pouvez l'épaissir avec de l'alginate de sodium ou du Superclear.
Vous pouvez aussi, pour obtenir différents effets, utiliser de la peinture pour tissu ou des marqueurs pour tissu. Les peintures pour tissus vous permettent d'utiliser des couleurs métalliques ou nacrées ; celles-ci donnent un grand effet lorsqu'elles sont utilisées par-dessus la teinture Procion (qui a été laissée durcir puis lavée). Les marqueurs pour tissu contiennent une sorte de peinture pour tissu et permettent d'obtenir des détails très fins.
Si vous travailliez avec de la dentelle en fibres synthétiques, votre choix de colorants serait complètement différent, bien que les mêmes peintures pour tissus puissent être utilisées. La dentelle de nylon est mieux teinte avec des colorants acides, qui peuvent être utilisés en immergeant la dentelle avec le colorant et un acide dans une casserole d'eau frémissante, ou peuvent être peints, laissés à sécher, puis durcis en les faisant cuire à la vapeur sur de l'eau bouillante, dans une casserole couverte, tout comme vous feriez cuire des légumes à la vapeur.
La dentelle en polyester ne peut être teinte qu'avec une teinture spéciale appelée colorant dispersé, qui peut être appliquée en faisant bouillir la dentelle dans la teinture pendant au moins une demi-heure, ou en réalisant des motifs par transfert sur papier et en les repassant ensuite sur le polyester.
Nous ne recommandons pas l'utilisation de colorants universels, tels que le Rit ou le Tintex, pour les fibres ci-dessus. Nous ne recommandons leur utilisation que lorsque vous souhaitez teindre un mélange de fibres, comme le coton avec du nylon, afin que les deux fibres prennent plus ou moins la même couleur en même temps. Si vous utilisez une teinture tout usage pour une raison quelconque, assurez-vous de fixer la teinture en appliquant un produit appelé Retayne, ou la nouvelle marque Rit de ce produit, qui s'appelle Rit Dye Fixative (nous n'avons pas encore vu ce produit dans les magasins). N'utilisez pas de colorants universels sur les mélanges de polyester, car ils ne peuvent pas du tout teindre le polyester.
Comment Teindre en Rose Pâle une Robe en Dentelle de Nylon, Viscose et Coton ?
Nous pensons que vous devriez acheter une Robe en Dentelle de chaque couleur que vous souhaitez plutôt que de la teindre ? Si elle n'est pas lavable, vous ne pourrez pas la teindre sans l'abîmer.
Il est toujours troublant d'entendre parler d'une personne qui projette de teindre un vêtement qu'elle n'a pas les moyens de remplacer. La teinture de votre robe fonctionnera probablement, si elle est lavable - pas si elle est marquée "nettoyage à sec uniquement" - mais il y a toujours un risque qu'elle ne fonctionne pas. Il est un peu risqué de teindre tout ce qui n'est pas vendu dans le but précis de teindre. Vous devez toujours avoir une alternative si vous n'aimez pas les résultats.
Cela dit, si vous décidez d'essayer de teindre la robe de toute façon, la première chose à faire est de la laver. Si vous ne pouvez pas la laver, vous ne pouvez pas la teindre, point final. Si certaines parties de la robe rétrécissent, alors que d'autres non, la forme de la robe sera ruinée, et vous n'aurez pas d'autre choix que de trouver une autre robe à ce moment-là.
Utilisez l'eau la plus chaude que vous pensez que la robe pourra supporter, idéalement à 60°C, car l'eau chaude est plus efficace pour éliminer les taches et les finitions invisibles, et le nylon a besoin d'eau chaude pour être teint. Ce qui fait peur, c'est que les parties en coton et en rayonne (viscose) de la robe risquent de rétrécir, alors que le nylon conserve sa taille d'origine. C'est l'étape la plus risquée. Vous pouvez facilement abîmer la robe à ce stade, si le fabricant n'avait pas prévu de la laver.
Le fil utilisé pour coudre une robe prête à porter est toujours en polyester, à moins que la robe ne soit vendue comme VFI ("Préparé pour la teinture"). Cela signifie qu'elle ne prendra pas la teinture qui fonctionne sur d'autres fibres. La seule teinture qui fonctionne sur le polyester ne convient pas à une robe qui n'est pas en polyester, car la quantité d'ébullition requise pour cette teinture peut causer plus de dommages à la robe. La robe sera-t-elle belle une fois que vous aurez teint le tissu et la dentelle, si le fil reste blanc ? Ce ne sera probablement pas trop grave si vous choisissez une couleur pâle pour teindre la robe.
Si vous lavez la robe et que vous constatez qu'elle a survécu sans rétrécissement ou autre dommage, vous pouvez alors envisager de la teindre. La rayonne en viscose peut être teinte avec les mêmes colorants que le coton, mais pas avec les colorants acides qui agissent sur le nylon ; le nylon peut être teint avec des colorants acides ou des colorants dispersés, mais pas avec les colorants réactifs ou les colorants directs utilisés sur le coton et la rayonne. C'est la seule situation pour laquelle un colorant universel est idéal, puisqu'il s'agit d'un mélange de colorants qui agissent sur le coton et de colorants qui agissent sur le nylon.
La teinture universelle est inférieure pour la plupart des usages. La teinture a tendance à saigner dans le linge, donc tout ce qui est teint avec de la teinture universelle doit être lavé à la main séparément, et elle se décolore rapidement, par rapport aux autres teintures. Cependant, aucun de ces problèmes ne vous concerne si vous prévoyez de porter cette robe une seule fois ou plusieurs fois.
La teinture universelle ne teindra pas le polyester, mais elle teindra le coton et le nylon, ainsi que la rayonne (viscose), et c'est donc le meilleur choix pour votre combinaison de fibres. Malheureusement, il n'y a aucune garantie que les différents tissus prendront la même quantité de teinture. Vous risquez de vous retrouver avec une dentelle de nylon rose foncé et une rayonne rose pâle, ou l'inverse.
Les épiceries et les pharmacies ne proposent souvent qu'une sélection limitée de couleurs. Un magasin de tissus ou un magasin d'artisanat a plus de chances d'avoir la couleur que vous recherchez. Il est également possible d'utiliser la teinture acide Jacquard, pour colorer le nylon, et d'utiliser les teintures Jacquard iDye ou Procion, pour colorer la rayonne et le coton, mais c'est plus compliqué. La teinture universelle Rit existe en rose, si le magasin où vous allez n'en manque pas. Si vous ne trouvez pas de rose, vous pouvez utiliser une quantité beaucoup plus faible de colorant rouge pour obtenir du rose, en n'utilisant qu'un dixième de la quantité de colorant recommandée dans l'emballage pour la teinture rouge.
Il est difficile d'obtenir une couleur lisse et même si vous utilisez un grand récipient et que vous agitez beaucoup. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de teindre en machine à laver. Pour un rose pâle, utilisez moins de poudre de teinture (ou de colorant liquide) que pour une couleur intense.
Normalement, pour obtenir la couleur représentée sur l'emballage, il faut utiliser deux boîtes de teinture en poudre ou une bouteille de teinture liquide pour chaque livre de tissu ; la teinture tout usage ne va pas très loin, parce que ce qui se trouve dans l'emballage est surtout du sel et du détergent, avec seulement une demi-cuillère à café de teinture réelle incluse dans le mélange dans une boîte entière de teinture.
Dans votre cas, vous pouvez utiliser seulement une demi-carton (ou un quart de bouteille) par livre de tissu (pesez votre robe pendant qu'elle est sèche pour voir combien de livres elle pèse), pour être sûr que votre couleur finale soit pâle et subtile. Vous pouvez toujours répéter votre teinture avec plus de colorant si elle sort trop claire la première fois.
Pour utiliser la teinture, utilisez de l'eau chaude pour remplir un lave-linge à chargement par le haut jusqu'au réglage le plus bas qui permettra à suffisamment d'eau pour que votre tissu se déplace librement. La teinture universelle fonctionne mieux dans de l'eau très chaude, aussi chaude que possible dans votre machine, idéalement au moins à 60°C. Dissolvez votre poudre de teinture dans deux tasses d'eau dans un pot que vous n'utiliserez plus jamais pour la nourriture, puis versez-la dans l'eau en prenant soin d'éviter les éclaboussures.
Cet article de MaPetiteMercerie pourra vous aider dans votre processus de teinte...
Pour aider le nylon à adhérer à la teinture, vous pouvez ajouter une tasse de vinaigre blanc par livre de tissu (le vinaigre n'aidera ni ne nuira à la teinture de la rayonne et du coton). Faites tremper votre robe dans de l'eau, dans un évier ou un seau, pour la mouiller complètement, puis ajoutez-la dans la machine à laver et laissez-la agir sur un réglage délicat. Lorsque la minuterie du lave-linge pour le réglage approche de la fin, probablement après une dizaine de minutes, remettez la minuterie au début, de sorte que l'eau ne s'écoule pas ; continuez à remettre la minuterie à zéro pendant au moins une demi-heure.
Après une demi-heure de teinture, faites tourner la machine à laver en un seul cycle avec de l'eau froide pour rincer, puis répétez l'opération avec votre lessive habituelle, pour éliminer l'excès de teinture non fixée. Ensuite, éliminez toute éclaboussure de teinture visible au-dessus de la ligne de flottaison de votre machine à laver, et lavez une charge de chiffons ou de serviettes avec de l'eau de javel, pour être sûr que toute la teinture est éliminée afin de ne pas tacher les charges futures.
La teinture avec un colorant universel sera probablement suffisante pour votre robe, si elle survit au lavage initial. Nous craignons cependant que le lavage à l'eau chaude ne l'abîme. Nous ne pouvons pas vous recommander de teindre quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre de risquer de l'abîmer. Nous vous souhaitons bonne chance !
Comment Teindre une Robe Blanche en Dentelle en plusieurs Couleurs ?
Ce projet a débuté par une simple robe en dentelle blanche qui a été teintée de nombreuses couleurs tout au long de l'année. Apprenez à teindre une robe, à enlever la couleur, puis à reteindre la même robe d'une nouvelle couleur. Répétez ce processus une fois de plus pour des possibilités de couleurs infinies.
Matériel Nécessaire :
- Teinture tout usage Rit
- Rit Color Remover (en anglais)
- Gobelet doseur
- Grande cuillère en métal
- Récipient en plastique ou évier en acier inoxydable
- Serviettes en papier
- Couverture de table en plastique
- Gants en caoutchouc
- Sel
- Liquide vaisselle
Temps Total : 1-2 heures.
Difficulté : Intermédiaire.
Instructions Étape par étape :
- Couvrez la zone de travail avec une housse de table en plastique et ayez des serviettes en papier à portée de main pour vous protéger contre les éventuels déversements.
- Portez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains des taches et pour les isoler lorsque vous travaillez avec de l'eau chaude.
- Pour commencer le processus d'élimination de la couleur existante, prélavez le tissu dans de l'eau chaude savonneuse.
- Remplissez un pot en acier inoxydable avec suffisamment d'eau pour que le tissu puisse bouger librement. Couvrez la casserole et faites chauffer l'eau sur la cuisinière jusqu'à ce qu'elle soit juste en dessous du point d'ébullition (ou 82°C).
- Lorsque l'eau commence à mijoter, ajoutez le Color Remover et mélangez bien.
- Maintenez la température à un niveau bas.
- Ajoutez l'article prélavé dans le bain.
- Remuez de temps en temps. Certains tissus perdent leur couleur en 10 minutes, d'autres peuvent prendre jusqu'à 20 minutes. Lorsque votre vêtement devient blanc ou blanc cassé, vous pouvez le retirer du bain.
- Rincez à l'eau chaude, puis refroidissez progressivement à l'eau jusqu'à ce que l'eau de rinçage commence à être claire.
- Lavez à l'eau chaude avec un détergent doux, rincez et séchez.
- L'objet est maintenant prêt à être teint.
- Suivez les étapes précédentes pour teindre à nouveau la robe d'une nouvelle couleur.
Teinture et Coloration de la Dentelle au Permanganate de Potassium.
Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché pour teindre la dentelle, mais nous préférons le permanganate de potassium, un produit chimique cristallin généralement utilisé dans les étangs de jardin pour traiter les maladies des poissons et les infections fongiques. Il est disponible auprès de la plupart des fournisseurs de bassins et d'aquariums. Un peu de permanganate peut faire beaucoup, alors achetez la plus petite quantité que vous pouvez obtenir.
Lorsqu'il est dissous dans l'eau, le permanganate de potassium est d'un violet profond, mais à l'oxydation, il se transforme en un riche brun doré, parfait pour les projets victoriens. La dentelle et les tissus teints avec du permanganate de potassium sont permanents et ne nécessitent aucun fixage pour fixer la couleur. Il suffit de bien rincer et de laisser sécher.
NOTE : Les cristaux de permanganate de potassium sont toxiques s'ils sont avalés. Conservez le récipient hors de portée des enfants et des animaux domestiques. A utiliser avec précaution. Ne mélangez que la quantité de colorant nécessaire à votre projet et éliminez les restes de colorant en respectant les réglementations locales. Ne le déversez pas dans votre fosse septique ou dans le réseau d'eau de la ville.
Pour éviter toute erreur, jetez un oeil à cet article de LesFéesTisseuses.
Matériel Nécessaire :
- Cristaux de permanganate de potassium.
- 2 récipients en plastique non alimentaires ; l'un d'eux doit être suffisamment grand pour contenir la dentelle ou le tissu que vous souhaitez teindre. Nous teignons généralement 2 à 3 mètres de dentelle ou un mètre de tissu à la fois.
- Gants en latex pour protéger vos mains des taches.
- 1 à 2 cuillères à café en plastique.
- Un petit pinceau jetable.
Le permanganate de potassium est un colorant permanent, il faut donc travailler dans une zone où les déversements ne posent pas de problème. Utilisez des gants jetables pour protéger vos mains des taches et couvrez votre surface de travail avec plusieurs couches de papier journal. Plus l'eau que vous utilisez est chaude, plus la teinture se répandra rapidement.
N'oubliez pas que votre dentelle sera plusieurs fois plus claire lorsqu'elle sera sèche. Le polyester ne supporte pas bien la teinture ; nous n'utilisons que de la rayonne, de la soie, etc. Nous aimons particulièrement l'aspect de la soie dupion Nous tissons sur teinture avec du permanganate de potassium.
Commencez par préparer vos deux bains de teinture. Ajoutez de l'eau chaude du robinet dans le plus grand récipient jusqu'à ce qu'il soit rempli aux deux tiers environ ou jusqu'à ce qu'il y ait assez d'eau pour immerger votre article. Ajoutez environ une cuillère à café de permanganate de potassium ¼ et remuez jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous. Dans le plus petit récipient, ajoutez une tasse d'eau chaude, une autre cuillère à café de permanganate de potassium ¼ et remuez à nouveau jusqu'à ce que les cristaux soient dissous. Ce deuxième récipient de teinture sera utilisé pour "peindre" ou accentuer votre dentelle teintée.
Lorsque vos bains de teinture sont prêts, mouillez complètement votre dentelle dans de l'eau claire. Une fois qu'elle est bien mouillée, immergez complètement votre article dans le grand récipient de teinture. Laissez-le jusqu'à ce que la couleur soit 2 à 3 nuances plus profonde que celle que vous voulez dans la couleur finale.
Cela ne prendra qu'une minute environ pour obtenir un brun riche. Retirez la dentelle, posez-la à plat et utilisez le petit récipient de teinture et votre pinceau pour ajouter des accents plus profonds. Rincez bien et laissez sécher. (La dentelle aux reflets noirâtres montrée dans la photo en haut de cet article a été créée en utilisant de la peinture acrylique noire diluée pour assombrir davantage de petites sections de la dentelle). Expérimentez et amusez-vous bien !
Peindre la dentelle pour une obtenir une Couleur Personnalisée et un Aspect Unique.
La dentelle est romantique, mais la peindre avec des colorants multicolores ouvre un kaléidoscope de possibilités : profondeur des couleurs, application précise et effets artistiques mélangés. C'est un moyen facile de créer un beau détail unique pour les vêtements et les accessoires. La teinture se lie aux fibres sans changer la main de la dentelle.
Vous pouvez peindre de la dentelle de presque n'importe quelle fibre en utilisant les colorants appropriés, mais la dentelle en rayonne - en particulier la dentelle de Venise - est celle qui prend le mieux la couleur. Les dentelles de Rayon Venise ont une main merveilleusement fluide et sont disponibles dans de nombreux motifs et largeurs. Leurs motifs plus lourds, cousus au point de satin, offrent également des surfaces importantes à peindre avec de la couleur.
Matériel Nécessaire :
- Kit de teinture permanente pour dentelle
- Garniture de dentelle Rayon Venise dans toutes les largeurs
- Bouchons de compte-gouttes ou compte-gouttes oculaire (le bout d'un cure-dent ou d'une cuillère fonctionne également)
- Vaporisateur de brouillard fin
- Vieilles serviettes ou essuie-tout
- Petit plat, assiette en plastique divisée ou autre récipient divisé
- Sumi-e ou autre pinceau
- Toile de protection imperméable ou grand sac en plastique
- Le tissu en dentelle que vous souhaitez peindre.
Préparer le matériel :
Installez un espace de travail pratique et ayez tous les outils nécessaires à portée de main. Comme la densité des colorants varie en fonction de la saturation en eau de la dentelle, il est important de travailler en douceur et d'avoir à portée de main un vaporisateur et des serviettes de buvard pour que l'application reste uniforme.
Rassemblez vos outils et vos matériaux, préparez votre espace de travail et mélangez les colorants pour obtenir les couleurs que vous souhaitez utiliser. Le kit de teinture pour dentelle permanente est présenté.
- Mettre en place l'espace de travail. Posez un sac en plastique ou une toile de protection sur une surface plane. Remplissez d'eau un flacon pulvérisateur finement vaporisé et gardez-le près de l'espace de travail pour les retouches rapides et pour garder la dentelle non peinte humide pendant que vous travaillez. Si vous utilisez le kit de teinture permanente pour dentelle, remplacez le bouchon de chaque bouteille par un bouchon compte-gouttes scellé, puis secouez bien les bouteilles. Placez le plat divisé sur le compte-gouttes, ainsi que le pinceau et les serviettes pour le buvard.
Plongez la dentelle dans l'eau ou vaporisez-la avec un vaporisateur, selon la densité de couleur que vous souhaitez.
- Pressez une à deux gouttes de chaque couleur de colorant sur une plaque de plastique divisée ou un autre récipient divisé, et ajoutez 10 gouttes d'eau. Les colorants sont concentrés, donc un peu va loin. Pour obtenir une couleur plus forte et plus foncée en utilisant une application humide ou sèche, augmentez le ratio colorant / eau.
- Trempez la dentelle dans un évier ou un bassin d'eau. Enlevez l'excès d'eau en enroulant la dentelle dans une serviette, jusqu'à ce que la dentelle soit juste humide. Si la dentelle est légère ou si les motifs sont lâches, vaporisez-la un peu à la fois avec l'eau du vaporisateur pendant que vous peignez.
Appliquer les couleurs :
Testez d'abord le rapport colorant/eau sur un morceau de dentelle, pour évaluer la saturation et le mélange des couleurs. Procédez à l'effet de peinture souhaité, puis faites sécher la dentelle pour obtenir le résultat final.
- Les couleurs s'accumulent lentement avec les colorants.
- La dentelle humidifiée crée un effet d'aquarelle mélangée.
- Chargez le pinceau de teinture, puis peignez-le sur la dentelle. La dentelle de Venise absorbe rapidement la teinture, alors peignez avec une légère touche et augmentez la profondeur de couleur souhaitée. Utilisez uniquement la pointe du pinceau pour une application précise ; pour couvrir de plus grandes surfaces plus rapidement, utilisez toute la tête du pinceau. Encouragez l'effet aquarelle en gardant la dentelle humide pendant que vous appliquez la teinture et en utilisant le pinceau pour mélanger davantage les teintures.
- Si la dentelle devient saturée, effacez l'excès. Utilisez un essuie-tout pour enlever l'excès de teinture. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez enlever la teinture de la dentelle (voir "Entretien de la dentelle peinte" sur la page suivante). Remarque : les teintures sont plus foncées lorsqu'elles sont mouillées.
Assombrir une zone extra-légère avec un colorant ajouté.
- Surteinture pour assombrir les couleurs qui sèchent trop à la lumière. Laissez la dentelle teintée sécher complètement, puis peignez des couches supplémentaires de teinture sur toute zone où vous souhaitez intensifier la couleur ou accentuer les détails du dessin de la dentelle. Ne mouillez pas la dentelle à nouveau.
- Séchez la dentelle. Laissez la dentelle sécher naturellement pour obtenir un aspect tacheté. L'utilisation d'un sèche-cheveux pour accélérer le processus de séchage réduit la migration des couleurs de la teinture lorsque le liquide s'évapore, ce qui limite l'effet de marbrure.
Repassez la dentelle teinte à sec sur l'envers pour fixer les couleurs.
- Une fois que la dentelle est sèche, fixez la couleur. Repassez-la du mauvais côté pendant environ deux minutes, en utilisant le réglage de votre fer à repasser en laine et sans vapeur. En fixant la couleur à chaud de cette façon, vous adoucissez également la dentelle.
Pour savoir quelle Dentelle choisir, visitez notre Nouveau Guide 2021 sur notre Blog de la Dentelle !
Entretien de la dentelle peinte :
La dentelle traitée avec de la teinture ne nécessite pas de traitement particulier. Une certaine préparation permet de préserver plus longtemps les couleurs et l'intégrité de la dentelle. D'autre part, si vous le souhaitez, il est possible d'extraire la teinture de la dentelle de rayonne.
- Lavage en machine réfléchi. La dentelle peut être lavée en machine à l'eau tiède ou froide ; placez le vêtement dans un sac en filet. Elle peut également être séchée en machine à chaleur moyenne ou sur presse permanente. Séchez le vêtement seul pour éviter l'abrasion et les dommages dus au contact avec d'autres vêtements et fermetures.
- Si vous changez d'avis, vous pouvez enlever la teinture des bordures de dentelle. Remplissez une bassine d'eau et ajoutez deux à trois cuillères à soupe d'eau de javel. Immergez la dentelle et agitez-la dans la solution, la plupart, sinon la totalité, de la couleur sera éliminée. Rincez abondamment, puis lavez la dentelle avec un détergent doux, par exemple du liquide vaisselle pour la main. Pour repeindre la dentelle, laissez-la sécher avant de recommencer le processus de mouillage et de peinture.
Maintenant que vous savez comment teindre votre dentelle, apprenez à Blanchir votre Dentelle Jaunie !
Ecrire un commentaire