Dentelle : Quelle Matière est Utilisée ? (Janvier 2021)

Nom du tissu

Dentelle

Compositions du tissu

Lin, soie, coton, métaux précieux, fibres synthétiques

Respirabilité du tissu

Élevée

Capacité à évacuer l'humidité

Faible

Capacités de rétention de la chaleur

Faible

Extensibilité

Moyen

Tendance à pelucher

Faible

Pays où le tissu a été produit pour la première fois

Contestée (quelque part en Europe)

Le plus grand pays producteur/exportateur aujourd'hui

Chine

Températures de lavage recommandées

Lavage à la main à froid ou à sec

Utilisé couramment dans

Robes de mariée, robes, accentuations de vêtements, accentuations d'accessoires, accentuations de tissus d'ameublement, rideaux, nappes, abat-jour, sous-vêtements, écharpes, bas

 

Dentelle Quelle Matière

 

Qu'est-ce que la dentelle ?

La dentelle est un tissu délicat, semblable à une toile, que les producteurs textiles peuvent fabriquer en utilisant un large éventail de techniques. D'une complexité très variable, différents types de dentelle sont couramment utilisés pour accentuer ou décorer les vêtements, les tissus d'ameublement et les articles de maison, et ce tissu n'est que rarement utilisé pour fabriquer des produits textiles entiers. 💕

Traditionnellement, la confection de la dentelle se composait généralement de fils de soie ou de lin, et certains artisans du textile fabriquaient même ce tissu en utilisant des fils d'or ou d'argent. À l'époque contemporaine, cependant, le coton est devenu le tissu de couture le plus populaire pour la production de dentelle, et certains fabricants utilisent des fibres synthétiques comme le polyester ou la rayonne pour fabriquer la dentelle.

Prisée pour sa délicatesse et sa complexité, la dentelle est associée à la sensualité et à la beauté depuis des siècles. 🎀 C'est pourquoi ce tissu reste un composant courant des vêtements féminins, y compris de la lingerie. La dentelle est un textile tout aussi populaire que la laine pour les accents sur les tissus d'ameublement et autres formes de décoration intérieure.

Dentelle

 

Histoire de la dentelle

Les historiens débattent des origines de la dentelle. Les vêtements funéraires de l'Égypte ancienne étaient souvent ornés de tissus ajourés, et des tissus similaires à la dentelle étaient courants dans tout le Moyen-Orient avant la Renaissance. Cependant, à partir du 15e siècle, la dentelle véritable a commencé à apparaître dans les peintures flamandes et italiennes, de sorte que les spécialistes du tissage de la dentelle soupçonnent que ce tissu provient de l'une de ces deux nations. 🩰

Il est possible que différents types de dentelle proviennent de différents pays. La dentelle aux fuseaux, par exemple, semble être un tissu d'origine flamande, et la dentelle aux aiguilles est très probablement originaire d'Italie. Au milieu du XVIe siècle, la dentelle était devenue un tissu populaire dans toute l'Europe, et elle apparaissait plus couramment et de façon plus visible dans les peintures de la Renaissance.

De 1600 à 1800, l'Italie et la Flandre sont restées les principaux producteurs de tissu dentellier, et la France est également devenue un important producteur de dentelle. Bien que l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne aient également produit de la dentelle pendant cette période, aucune de ces nations n'a exporté de quantités importantes de tissu dentellier.💄

Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle a apporté de nombreuses avancées jusqu'alors impensables dans la fabrication du textile, notamment des machines qui automatisaient le processus de fabrication de la dentelle. En conséquence, les tissus en dentelle sont devenus considérablement moins chers et, dès 1840, la mode féminine a recommencé à faire appel à la dentelle de manière intensive. À cette époque, la dentelle n'était plus utilisée dans les vêtements pour hommes, mais ce tissu décoratif est resté depuis lors un élément intégral, bien que relativement mineur, de la mode féminine.

Malgré la facilité et l'efficacité incontestables de la fabrication de la dentelle à la machine, la dentelle faite à la main est restée relativement courante jusqu'au début du XXe siècle. 👝 Au milieu du siècle, les nations du monde entier avaient adopté l'art de la dentelle et ce qui était autrefois une tradition textile exclusivement européenne avait pris une dimension mondiale.

Pour aller plus loin sur l'histoire de la dentelle, cet article très intéressant pourrait vous passionner.

Histoire de la Dentelle

 

La dentelle aujourd'hui

La dentelle ne joue plus le rôle important qu'elle jouait autrefois dans la société occidentale. Principalement considérés comme vieux jeu, les vêtements quotidiens contemporains comme les t-shirt ne comportent que rarement de la dentelle décorative. 👚

Une catégorie de vêtements formelle dans laquelle la dentelle a conservé son importance est celle des robes de mariée. Plus une robe de mariée comporte de dentelle, plus elle est considérée comme complexe et belle, et il est rare de trouver des robes de mariée qui ne comportent pas au moins un peu de dentelle.

Ironiquement, la lingerie est la seule autre catégorie de vêtements notable qui comporte encore une abondante dentelle. La dentelle est souvent présente sur les soutien-gorge et les culottes des femmes, mais elle est aussi un élément courant des ensembles de lingerie en satin plus complexes et dans les sous-vêtements féminins.

Robe Dentelle Femme

 

Comment est fabriqué le tissu de la dentelle ?

Les méthodes utilisées par les fabricants de textiles pour fabriquer le tissu de dentelle varient considérablement selon le type de dentelle en question. Cependant, toute méthode de production de dentelle commence par l'acquisition de fil ou de fil.

Traditionnellement, la dentelle comportait du fil de lin, mais les vêtements de dentelle haut de gamme comportaient parfois du fil de soie. Le lin est dérivé des fibres de la plante de lin, et la soie des cocons des vers à soie, qui vivent sur les mûriers. 👛

Avec l'essor du commerce du coton indien dans les années 1600, un nombre croissant de vêtements européens en dentelle ont été fabriqués avec cette fibre textile, car elle était à la fois exotique et moins chère que la soie. Le coton est dérivé des capsules qui entourent les graines de coton, qui contiennent chacune des centaines de fibres minuscules.

De nos jours, les fabricants de textiles utilisent aussi parfois des fibres synthétiques pour fabriquer de la dentelle. Le polyester, le textile synthétique le plus courant, est un dérivé du pétrole qui est fabriqué à l'aide d'une combinaison de produits chimiques artificiels, et la rayonne et ses dérivés sont fabriqués à partir de pâte de bois. 👠

Une fois qu'un fabricant textile a acquis le type de fil ou de fil désiré, la dentelle est généralement fabriquée selon l'un des trois types courants : dentelle aux fuseaux, dentelle à l'aiguille ou dentelle chimique. Chacune de ces techniques de fabrication de la dentelle comporte plusieurs sous-types, et il existe également un certain nombre d'autres types de dentelle distincts. Examinons les détails de chacune de ces techniques populaires de fabrication de la dentelle :

1️⃣ Dentelle aux fuseaux 

Pour produire de la dentelle aux fuseaux, les fabricants de textiles chargent du fil ou du fil sur environ 20 fuseaux différents. Ils alimentent ensuite ces bobines sur un coussin fixé à une broche, et ils forment le motif de dentelle souhaité sur le coussin à l'aide d'épingles. Les premières machines à dentelle automatisées ont suivi la méthode de la dentelle aux fuseaux, et la dentelle aux fuseaux automatisée est produite selon un processus similaire (mais plus efficace).

2️⃣ Dentelle à l'aiguille

La dentelle aux aiguilles semble être antérieure à la dentelle aux fuseaux et, bien qu'elle soit d'une beauté exquise, ce type de dentelle est incroyablement long à réaliser. Dans la plupart des cas, les fabricants de textiles font de la dentelle à l'aiguille en fixant des fils guides sur un fond rigide et en remplissant le motif souhaité avec de minuscules points. Si les machines modernes de fabrication textile peuvent se rapprocher de la dentelle à l'aiguille avec une fidélité raisonnable, il n'existe tout simplement aucun substitut à ce type de dentelle exquise et faite à la main.

3️⃣ Dentelle chimique

Les fabricants de textiles fabriquent de la dentelle chimique en brodant un motif sur un type de tissu qui ne résiste pas aux produits chimiques caustiques. Ensuite, la dentelle est baignée dans des produits chimiques jusqu'à ce que le tissu de base se dissolve, ne laissant que le motif de la dentelle intact. Bien qu'il soit plus facile de coudre de la dentelle chimique, ce type de dentelle n'est pas d'aussi bonne qualité que la dentelle au fuseau ou à l'aiguille.

Pour aller plus loin sur la conception de la dentelle, cet article très complet pourrait vous intéresser.

Dentelle Blanche

 

Comment le tissu de dentelle est-il utilisé ?

La dentelle est principalement utilisée comme complément décoratif à d'autres produits textiles. Par exemple, les robes de mariée comportent souvent de multiples segments de dentelle, et il est également relativement courant d'ajouter de la dentelle à d'autres vêtements féminins formels et informels. En plus de la lingerie, on trouve parfois de la dentelle dans les gants, les chaussettes et les pulls pour femmes. 💟

En dehors du monde de l'habillement, la dentelle est également un tissu très apprécié pour les articles ménagers. L'une des utilisations les plus emblématiques de la dentelle est celle des napperons, qui servaient à l'origine de couverts pour les tasses à thé. La dentelle est également très utilisée pour les coussins, les couvertures, les nappes et les abat-jour.

Comme elle est extrêmement délicate, la dentelle n'a pas d'usage industriel. Au contraire, son but premier est de rendre d'autres produits textiles et articles de décoration plus raffinés ou plus esthétiques.

 

Où est produit le tissu de dentelle ?

La Chine a la distinction d'être le producteur de dentelle le plus prolifique au monde. Toutefois, ce tissu n'est pas d'origine chinoise et l'Europe reste un producteur de dentelle assez prodigieux. 💗

Certaines usines en France et aux Pays-Bas produisent de la dentelle depuis des siècles, et l'Italie conserve également son statut de producteur notable de dentelle. Les usines américaines produisent également de petites quantités de ce beau et délicat textile.

Pour aller plus loin sur la fabrication de la Dentelle, direction ce lien sécurisé !

 

Combien coûte le tissu de dentelle ?

En raison de sa complexité, le tissu de dentelle est généralement assez cher, et les types de dentelle faits à la main, tels que la race à l'aiguille, peuvent être incroyablement coûteux. Le coût de la dentelle varie en fonction de la façon dont elle a été fabriquée et des matériaux qu'elle contient. La dentelle de soie est la plus chère, la dentelle de coton et de lin se situe dans la moyenne des prix, et la dentelle synthétique est la plus abordable. 👛

Dentelle Femme Dos

 

Quels sont les différents types de dentelle ?

Au fil des siècles, une grande variété de types de dentelles différents ont vu le jour. Si certains types de dentelle sont plus populaires que d'autres, il est important de bien connaître chaque forme que prend ce textile pour choisir le meilleur tissu de dentelle pour vos besoins :

  1. 🎀 Dentelle au crochet 

Techniquement, la plupart des experts ne considèrent pas la dentelle au crochet comme une forme de véritable dentelle. Relativement facile à réaliser par rapport à d'autres tissus de dentelle, les exemples de types de dentelle au crochet comprennent le crochet en filet, le crochet à l'ananas et le crochet irlandais. 

  1. 🎀 Dentelle aux fuseaux

La dentelle aux fuseaux est à la fois l'une des formes de dentelle les plus détaillées et les plus simples à réaliser grâce à l'invention des machines à dentelle industrielles. Elle consiste à combiner plus d'une douzaine de fils en motifs complexes lorsqu'ils passent sur une surface en mouvement.

  1. 🎀 Dentelle tricotée

Forme de dentelle très élastique, la dentelle tricotée est un type de tissu à mailles qui comporte un grand nombre de petits trous. Couramment utilisée pour fabriquer des châles et des couverts de table, la dentelle tricotée est très difficile à réaliser et ne peut être fabriquée à la machine.

  1. 🎀 Cutwork

La dentelle coupée est un type de dentelle dans laquelle des trous sont découpés dans un tissu de base que les fabricants de textiles renforcent ensuite par des travaux d'aiguille. Ce type de dentelle est relativement facile à fabriquer et la production de dentelle à l'aiguille est souvent automatisée.

  1. 🎀 Dentelle à l'aiguille

Si les fabricants de textiles ont progressivement mis au point des procédés qui rendent la production de dentelle à l'aiguille moins longue, ce type de dentelle est encore le plus souvent fabriqué avec rien de plus que des ciseaux, du fil et une aiguille. Incroyablement complexe et coûteuse, la dentelle à l'aiguille est considérée comme le summum de la famille des tissus à dentelle.

  1. 🎀 Dentelle en ruban

La dentelle en ruban est un projet d'artisanat populaire qui consiste à plier et à coudre un ruban droit pour lui donner la forme souhaitée. Le ruban utilisé dans la dentelle en ruban est généralement imprimé à la machine, les parties de la dentelle étant ajoutées à l'aide d'un travail à l'aiguille.

  1. 🎀 Dentelle chimique

La dentelle chimique est l'un des types de dentelle les plus simples et les moins respectueux de l'environnement. Elle est produite en brodant un motif sur un tissu fragile qui est ensuite enlevé à l'aide d'agents chimiques. Les nouvelles méthodes de production de la dentelle chimique utilisent la chaleur ou l'eau au lieu de produits chimiques pour enlever le tissu de soutien.

  1. 🎀 Dentelle pure

La dentelle pure présente beaucoup plus de trous que le tissu et elle nécessite généralement un tissu de renfort lorsqu'elle est utilisée pour les vêtements ou à d'autres fins.

  1. 🎀 Dentelle à motifs

Ce type de dentelle est moins transparent car il comporte de grandes quantités de tissu.

  1. 🎀 Dentelle à cordons

Alors que la plupart des types de dentelle sont faits de fils fins et délicats, la dentelle cordée est faite de fils plus épais. Ce type de dentelle est moins complexe en apparence, mais il est plus durable.

  1. 🎀 Dentelle perlée

La dentelle perlée comporte des paillettes ou des perles qui sont cousues ou tissées dans la dentelle à intervalles réguliers.

  1. 🎀 Dentelle de Limerick

Le Limerick est un nouveau type de dentelle faite à la machine qui est généralement considéré comme une forme de dentelle mixte au lieu de dentelle véritable puisqu'elle est crochetée ou brodée.

Haut Dentelle Femme

 

Quel est l'impact du tissu dentelle sur l'environnement ?

L'impact environnemental de la production de dentelle varie selon le type de tissu utilisé. La production de soie, par exemple, est remarquablement respectueuse de l'environnement, tandis qu'à l'autre bout du spectre, la dentelle synthétique non biodégradable contribue à la pollution plastique et chimique toxique.💞

La production de coton et de lin peut être durable ou non selon les procédés utilisés par les cultivateurs de ces textiles végétaux. Il est possible de produire ces deux textiles naturels sans nuire à l'environnement, mais la plupart des cultivateurs de coton et de lin utilisent des produits agrochimiques toxiques ou traitent les fils de coton ou de lin avec des substances dangereuses pendant le processus de production. Pour éviter la dentelle nuisible à l'environnement, choisissez des produits en soie, en coton ou en lin biologiques et évitez la dentelle synthétique.

 

Certifications pour les tissus de dentelle disponibles

Les types de dentelle dérivés de fibres naturelles peuvent être éligibles à la certification biologique de l'USDA ou de la Commission européenne s'ils sont cultivés aux États-Unis ou dans l'UE respectivement. Le GlobalOrganicTextile Standard (GOTS) et OEKO TEX certifient les textiles naturels cultivés et produits selon des méthodes biologiques et durables, et ces organisations certifient également certains types de textiles synthétiques recyclés. Qu'ils soient recyclés ou non, l'Organisation Internationale de normalisation(ISO) certifie les textiles synthétiques, et les textiles recyclés peuvent être éligibles à la certification Global Recycle Standard (GRS). 🤍

Collection Top Dentelle

Si vous souhaitez découvrir tout ce que vous cache la Dentelle, vous pouvez visiter nos articles sur les Secrets de la Dentelle.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés