Qu'est-ce que la Dentelle ? (Février 2021)

Que vous travailliez avec la dentelle pour le plaisir ou pour les affaires, c'est un beau tissu qui offre de nombreuses et merveilleuses possibilités. Ce n'est pas pour rien que les robes de mariée en dentelle blanche sont si chères.

Travailler avec la dentelle est un processus qui prend du temps et qui exige de la compétence et du dévouement. C'est un travail à forte intensité de main-d'œuvre, avec des techniques de couture appliquées à la construction. Mais le résultat final en vaut vraiment la peine.

Dentelle

 

Qu'est-ce que la Dentelle ?

La fabrication de la dentelle est une industrie qui existe depuis des siècles. Dans sa forme la plus définie, la dentelle en tissu est un textile beau et délicat. Elle présente une structure ouverte, semblable à une toile, faite de fils ou de fil. Les fils les plus couramment utilisés dans les tissus de dentelle blanche sont le coton, la soie et le lin. Ils sont bouclés, tressés et tordus pour donner à la dentelle ses caractéristiques uniques.

Les fils synthétiques sont également largement utilisés, surtout dans la fabrication moderne de la dentelle. Dans les utilisations les plus courantes, les fils sont teints en blanc, ce qui donne au tissu un sentiment de pureté et d'innocence.

Pour approfondir la définition de la dentelle, cet article de Meubliz pourrait vous intéresser.

Qu'est-ce que la Dentelle ?

 

À quoi sert la Dentelle ?

La dentelle blanche est peut-être la dentelle la plus connue et la plus utilisée. C'est un tissu très apprécié pour les robes de mariée, qui ajoute élégance et raffinement comme sur les manches en dentelle, alliant les valeurs traditionnelles aux interprétations modernes. La dentelle blanche est facile à combiner avec d'autres tissus de broderies, ce qui la rend polyvalente et attrayante pour les couturiers.

La dentelle blanche est souvent teinte dans d'autres couleurs, pour la mode et l'intérieur. La dentelle noire est une option populaire dans l'industrie de la mode, tout comme la dentelle grise. En raison de leurs tons plus sombres, ces options de couleur de la dentelle peuvent ajouter du relief et de l'attitude au tissu délicat, créant ainsi une juxtaposition intrigante. La dentelle noire fusionnée avec une construction florale est un clin d'œil à la tendance gothique de la mode, qui est populaire la plupart des saisons d'automne et d'hiver.

À quoi sert la Dentelle ?

 

Quels sont les différents types de Dentelle ?

Il existe plusieurs types de dentelles. Elles varient en couleur (comme nous l'avons vu avec les dentelles blanches, noires et grises) et en construction, en fonction de l'endroit où la dentelle est fabriquée. Les styles de dentelle sont classés en fonction de leur procédé de fabrication. Il s'agit notamment de

  • La dentelle tricotée - une dentelle si fine qu'elle peut être tirée à travers un objet aussi petit qu'une alliance (d'où le terme "châle d'alliance")
  • La dentelle à ruban - fait le ruban dans la dentelle au fur et à mesure qu'elle est travaillée ; peut être faite à la machine ou à la main. Elle est ensuite jointe et embellie par de la dentelle à l'aiguille ou aux fuseaux
  • La dentelle aux fuseaux - une dentelle faite de fuseaux et d'un oreiller. La dentelle chantilly est une forme de dentelle aux fuseaux
  • Dentelle à l'aiguille - dentelle faite à l'aide d'une aiguille et de fil. Considéré comme la forme la plus élevée de fabrication de la dentelle
  • Dentelle au crochet - utilisée par exemple sur une jupe en dentelle ou un t-shirt écru de satin, ou encore un pantalon beige ou bleu marine.
  • Dentelle nouée - y compris le macramé
  • Cutwork - construit en enlevant les fils d'un fond tissé. Les fils qui restent sont remplis de broderie. La dentelle brodée est un choix populaire constant pour les intérieurs et la mode. N.B. Le tissu de dentelle brodé est différent de la broderie

Envie d'en savoir plus sur les types de Dentelle ? Direction cet article de LaBelleAdresse !

Quels sont les différents types de Dentelle ?

 

D'où vient la Dentelle ?

Quand la dentelle a-t-elle vu le jour ? Bien qu'aucune date précise ne puisse être donnée pour l'"invention" de la dentelle, il est très probable que ce que nous considérons aujourd'hui comme de la dentelle est apparu au début du XVIe siècle.

On sait que les tissus tissés ouverts et les filets fins qui avaient un effet de dentelle existent depuis des siècles, mais leurs techniques n'ont pas contribué à celles développées pour les grandes dentelles européennes. Les premières références à la "dentelle" dans les textes anglais font presque certainement référence aux "cravates", car c'était le sens premier du mot dentelle jusqu'à une bonne partie du XVIIe siècle.

Il existe des preuves picturales de la fin du XVe siècle de l'utilisation de simples dentelles tressées pour les costumes, ce qui correspond à la déclaration de l'auteur d'un livre de modèles de dentelle aux fuseaux - le Nüw Modelbuch - imprimé à Zurich en 1561, selon laquelle la dentelle était amenée à Zurich depuis l'Italie vers 1536.

Ce qui est certainement vrai, c'est que la seconde moitié du XVIe siècle a vu le développement rapide de la dentelle comme tissu ajouré, créé à l'aide d'une aiguille et d'un seul fil (dentelle à l'aiguille) ou de plusieurs fils (dentelle aux fuseaux).

La dentelle aux fuseaux a évolué à partir de tresses et de passementeries travaillées en soies colorées et en fils d'argent et d'or et utilisées comme décoration de surface pour la robe et l'ameublement.

Trois formes de broderie sont à l'origine de la dentelle à l'aiguille :

  1. Les petites boucles et les picots qui décorent le col et les bords des poignets des chemises et des blouses.
  2. La couture ajourée, qui relie les largeurs de tissu.
  3. Le travail de coupe. Le travail à la coupe a commencé par des points décoratifs réalisés dans de petits espaces découpés dans du lin.

Au fur et à mesure que les espaces devenaient plus grands, ne laissant qu'une grille des fils d'origine, des motifs géométriques élaborés pouvaient être travaillés (connus sous le nom de Reticella). Avec le temps, au lieu de découper des tissus coûteux, les fils de base ont été couchés sur un support temporaire - généralement du parchemin - et la véritable dentelle à l'aiguille est née.

Les dessins ont alors pu se détacher des formes géométriques imposées par le travail dans le tissu, et la dentelle connue sous le nom de Punto in Aria (points en l'air) est née.

La dentelle aux fuseaux est généralement plus rapide à travailler que la dentelle à l'aiguille, et les ouvriers qualifiés ont rapidement pu copier les motifs de la dentelle à l'aiguille. On peut voir des détails de cette dentelle sur des centaines de portraits des XVIe et XVIIe siècles.

Pour aller plus loin dans l'histoire de la Dentelle, cet article du Soir va vous passionner !

D'où vient la Dentelle ?

 

Comment la Dentelle est arrivée à nous ?

Comme la dentelle a évolué à partir d'autres techniques, il est impossible de dire qu'elle est originaire d'un seul endroit, bien que la ville dont le nom a été associé pour la première fois à la dentelle soit Venise. Venise était un centre commercial important, et c'est là que les premiers livres de modèles connus sur la dentelle ont été imprimés (Le Pompe dans les années 1550) et dans les premières années, la ville a certainement servi de plaque tournante pour la diffusion des connaissances sur la dentelle.

En 1600, de la dentelle de haute qualité était fabriquée dans de nombreux centres à travers l'Europe, notamment en Flandre, en Espagne, en France et en Angleterre - les femmes qui pratiquaient d'autres métiers textiles semblent avoir acquis les nouvelles compétences avec une relative facilité.

Les voyages des nobles et les mariages entre familles royales ont permis de diffuser largement les nouvelles idées de mode : la dentelle faisait l'objet d'un commerce (et d'une contrebande) transfrontalier.

Les dentellières déplacées par des bouleversements politiques arrivaient souvent comme réfugiées dans des régions où il existait déjà une tradition dentellière et pouvaient l'améliorer grâce à leurs propres compétences. Et les fabricants de mode pour les nantis, entreprenants, étaient constamment à la recherche d'innovations pour assurer et étendre leur position sur le marché.

Comment la Dentelle est arrivée à nous ?

 

La Dentelle Moderne :

La mode a toujours été le moteur de la production de dentelle. Vers la fin du XVIe siècle, les cols et les cols montants exigeaient une dentelle à l'aiguille géométrique et audacieuse. Au début des années 1600, ils ont été progressivement remplacés par des cols plus souples nécessitant de nombreux mètres de dentelle aux fuseaux de lin relativement étroite.

Parallèlement, la demande de dentelles d'or et d'argent s'est accrue pour border les gants, les embauchoirs, les vestes et les écharpes, ainsi que pour décorer la surface d'autres vêtements.

Au milieu du XVIIe siècle, la dentelle de lin était de nouveau portée à plat et les dentellières à l'aiguille et aux fuseaux avaient affiné leurs compétences pour produire des ouvrages extrêmement complexes, la dentelle à l'aiguille en relief connue sous le nom de Gros Point et les formes fluides de la dentelle aux fuseaux milanaise comptant parmi les plus grandes réalisations de l'époque.

Au cours du XVIIIe siècle, la dentelle est devenue de plus en plus délicate, souvent travaillée avec des fils de lin extrêmement fins, avec l'utilisation croissante de fonds de maille. Les dentelles à l'aiguille françaises - Argentan et Alençon - et les dentelles aux fuseaux flamandes - Binche, Valenciennes, La Mecque - ont commencé à dominer le marché, avec des articles tels que les cravates et les lappets utilisés pour afficher la richesse et démontrer le bon goût de celui qui les porte.

La Dentelle Moderne

 

La Dentelle à la Machine :

La révolution industrielle en Grande-Bretagne a entraîné un profond changement dans la dentelle. La première dentelle mécanique a été fabriquée vers la fin du XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'en 1809 que John Heathcoat a pu produire un tissu à large maille qui ne se défait pas à la coupe.

Ce filet est devenu la base de nouvelles dentelles telles que Carrickmacross et Tambour (aujourd'hui classées comme filets décorés), des tissus qui étaient idéaux pour les robes légères de l'époque. Les entrepreneurs ont constamment amélioré les machines, produisant d'abord des filets à motifs, puis des dessins de plus en plus complexes, jusqu'à ce qu'en 1870, pratiquement chaque type de dentelle faite à la main ait sa copie faite à la machine.

Bien qu'il y ait eu une courte période dans les années 1860 où des dentelles audacieuses comme celles du Bedfordshire, de Cluny et du Yak (laine) étaient à la mode et ne pouvaient pas encore être copiées à la machine, il devenait de plus en plus difficile pour les dentellières comme celles du Devon et des East Midlands de vivre de leur travail.

En Angleterre, la majeure partie de l'industrie de la dentelle faite à la main avait disparu en 1900, même s'il existait un certain nombre de petites organisations (telles que la North Bucks Lace Association) qui soutenaient les dentellières en leur fournissant des modèles, des formations et un débouché pour leur travail.

La Dentelle à la Machine

 

La Dentellerie chez les Amateurs :

Il existe quelques régions du monde où la dentelle faite à la main est encore produite pour la vente, mais de plus en plus, au cours du XXe siècle, la dentelle est devenue un métier de plaisance. Après l'effondrement de groupes tels que la North Bucks Lace Association, il a été laissé à des particuliers de préserver les compétences en matière de dentelle.

L'une des plus actives d'entre elles était Miss Catherine Channer, qui a parcouru les East Midlands en apprenant des anciens dentellières et en collectant des motifs et du matériel. Elle s'est fait un grand nombre d'étudiants et a acquis une réputation de créatrice et d'écrivain de livres sur la dentelle.

Le conseil du comté de Devon a continué à fournir des enseignants de dentelle de Honiton jusqu'à la fin du 20e siècle, et dans les années 1950, le Women's Institute formait ses membres pour enseigner tous les types de dentelle, et les cours du soir des autorités locales devenaient largement disponibles.

L'année 1976 a vu trois événements importants dans le monde de la dentelle britannique : la formation de la Guilde de la dentelle (avec Doreen Wright comme première présidente), la publication de The Technique of Bobbin Lace de Pamela Nottingham, et les premiers oreillers en polystyrène (styrofoam).

Grâce à la disponibilité des oreillers en polystyrène, les étudiants en dentelle n'avaient plus besoin de passer leur première classe à fourrer de la paille coupée dans un sac en tissu pour faire un oreiller, et en prime, les nouveaux oreillers étaient beaucoup plus légers et plus faciles à transporter.

Avant 1976, seule une poignée de livres sur la dentelle avec une sélection limitée de motifs était disponible, et donc La technique de la dentelle au fuseau, avec ses diagrammes et instructions clairs, répondait à un réel besoin. C'était le premier de nombreux titres sur la dentelle publiés par B T Batsford. Depuis sa création, The Lace Guild, une association caritative à vocation éducative, s'efforce d'encourager l'excellence dans la fabrication et la conception de la dentelle.

En organisant des expositions, des ateliers et une école d'été annuelle, elle initie les dentellières et le grand public à la fois aux travaux contemporains passionnants et au meilleur de la dentelle traditionnelle. Son siège, The Hollies à Stourbridge, abrite aujourd'hui un musée avec plus de 15 000 pièces de dentelle et objets liés à la dentelle, ainsi qu'une bibliothèque avec une collection complète de livres sur la dentelle.

La Dentellerie chez les Amateurs

 

Comment faire de la Dentelle ?

L'aspect de maille de la dentelle donne au tissu une esthétique délicate et féminine. Il est important de savoir comment manipuler la dentelle lorsqu'on travaille avec elle.

Il ne fait aucun doute que la dentelle est magnifique. Cependant, pour arriver au résultat final, il faut beaucoup de travail, et la plupart des couturières trouvent que c'est le tissu le plus long et le plus laborieux à coudre. Il faut de la patience et de la planification.

Il y a une grande différence entre faire de la dentelle à partir de zéro et travailler avec de la dentelle. Avant de commencer à coudre avec de la dentelle, il est essentiel de vous assurer que vous avez les bons outils à portée de main.

Vous aurez besoin de :

  1. Epingles à coudre fines
  2. Les bonnes aiguilles. Elles doivent être très pointues et si vous travaillez avec un tissu de dentelle extensible, vous aurez également besoin d'aiguilles extensibles
  3. Une machine à coudre avec les bons réglages. Pour coudre de la dentelle, vous aurez besoin d'une machine à coudre qui coudra en zigzag ou bien d'une surjeteuse pour coudre les coutures
  4. Un modèle complet - pour obtenir un aspect homogène, chaque modèle que vous utilisez doit être un modèle complet. Découpez-le sur une seule couche de dentelle. C'est très important, car cela vous permet de faire correspondre les motifs lorsque vous prévoyez de couper votre dentelle

Préparer le tissu :

Nous vous recommandons toujours de prélaver votre dentelle, afin de vous débarrasser de toutes les substances résiduelles de l'usine. Vous devez également l'étaler sur une surface plane afin qu'elle puisse s'étirer et respirer. Essayez de la laisser pendant la nuit ou pendant plusieurs heures, afin que les plis éventuels puissent se détendre et tomber.

Une fois que votre dentelle est prête, vous devez déterminer le type de tissu dont vous disposez. En fonction de la dentelle avec laquelle vous travaillez, vous devrez adopter la bonne technique de couture. Ce sont les suivantes :

  1. Dentelle pure - ce style de dentelle est très transparent et nécessite une doublure
  2. Dentelle entièrement à motifs - il est possible que ce style doive être partiellement doublé
  3. Tissu de dentelle extensible - légèrement plus complexe, car ce style nécessite une technique à la fois pour la dentelle et l'extensible

N'oubliez pas que quel que soit le type de dentelle avec lequel vous travaillez, il doit être considéré avec soin. Le résultat de votre projet dépendra du style de dentelle que vous choisirez. Tenez compte des bordures de la dentelle et de la façon dont vous voulez les utiliser pour compléter le dessin.

La dentelle a-t-elle un bord droit ou un bord festonné ? Cela peut aider à transformer une manche ou un ourlet en quelque chose d'entièrement différent. Il est également important de tenir compte de la couleur de la doublure que vous voulez utiliser avec votre dentelle, car cela affectera l'aspect de votre projet dans son ensemble. Vous voulez toujours mettre en valeur la beauté de la dentelle, sans jamais la concurrencer.

Cette vidéo de Christelle Gontier-Petiot détaille très bien les étapes pour réaliser sa première dentelle !

Comment faire de la Dentelle ?

 

Que faire avec la Dentelle ?

Il existe une grande variété de styles, de constructions et de couleurs de dentelle, ce qui en fait un textile si polyvalent. Le tissu de dentelle extensible, auquel on a ajouté de l'élasthanne, offre une flexibilité supplémentaire. C'est un matériau très populaire dans l'industrie de la mode.

Le tissu de dentelle extensible a non seulement l'esthétique traditionnelle de la dentelle en tissu, mais il offre aussi confort et mouvement. Il s'agit donc d'un textile idéal à porter. Parmi les plus populaires utilisées pour la dentelle en tissu, citons :

Que faire avec la Dentelle ?

 

Comment la dentelle est utilisée de nos jours ?

La dentelle est un tissu populaire pour les vêtements ainsi que pour les intérieurs comme les rideaux, les tentures, les jetés, les détails et bien d'autres choses encore. Le tissu pour draperie en dentelle peut ajouter de la distinction, de la sophistication et un style sans effort à votre maison.

Lorsqu'elle est bien faite, elle peut également être contemporaine et à la mode. L'époque des rideaux de dentelle "à l'ancienne" est révolue depuis longtemps. Grâce à des motifs et des dessins modernes, la dentelle en tissu reçoit une nouvelle vie.

Travailler avec la dentelle peut sembler être un concept assez traditionnel, mais la dentelle en tissu a vraiment sa place dans le monde moderne. Les étudiants en mode et en design travaillent avec ce tissu distinct, l'utilisent dans leurs créations et le catapultent dans le design de mode contemporain.

Collection Nuisette Dentelle - UniversDentelleMaintenant que vous savez ce qu'est la dentelle, il vous reste à savoir quelle dentelle choisir !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés