[ASTUCE] Comment Prendre Soin de sa Dentelle (Juillet 2021)
Comment prendre soin de la Dentelle à l'Ancienne ?
Nettoyer des tissus en dentelle :
Maintenant que la dentelle, plus ou moins coûteuse - de la variété à 50 cents le mètre aux pièces rares qui coûtent des centaines de dollars - est utilisée de manière si intensive dans la garde-robe de nos dames, la rénovation de cette garniture fragile devient une partie nécessaire des connaissances de la gouvernante.
Seuls la surveillance et les soins attentifs que nos grands-mères ont apportés à leurs dentelles fines les ont préservées pour que nous puissions les utiliser sur nos robes de gala. En suivant les traces de nos ancêtres, nous pouvons, nous aussi, conserver nos dentelles en bon état.
Beaucoup de femmes hésitent à envoyer leurs lacets chez le nettoyeur - et en fin de compte, la nécessité n'est pas là, car toute femme d'intelligence moyenne peut nettoyer ses lacets elle-même, tout ce qu'il faut c'est de la patience et du soin.
N'oubliez jamais que toutes les dentelles, quelle que soit leur nature, doivent être manipulés avec douceur. Il ne faut pas les tirer, les frotter ou les secouer fortement. De même, il ne faut jamais frotter la dentelle avec du savon, car cela en gâche la couleur - utilisez plutôt de la mousse savonneuse faite de savon blanc pur et d'eau chaude. Pour aller plus loin sur le nettoyage de vos tissus dentelle, direction cet article de MaisonBrico.
Faut-il Laver la Dentelle ?
Il est toujours préférable d'éviter de laver la dentelle, sauf si cela devient une nécessité. Dans tous les cas, essayez d'abord les procédés de nettoyage à sec. Une bonne méthode consiste à recouvrir la dentelle de farine d'amidon de maïs courante, à l'envelopper dans un tissu blanc propre et à la laisser reposer pendant une semaine, puis à la sortir, à la secouer et à la brosser, et elle est fraîche et propre.
Certaines personnes utilisent de la farine pour un bain sec. Tamisez un quart de farine dans un bol, trempez la dentelle et pressez - et non frottez - avec les mains. Après une bonne secousse, la saleté sera enlevée.
Une autre méthode consiste à étaler la dentelle uniformément sur du papier blanc propre, à la recouvrir de magnésie, puis à mettre un autre papier par-dessus. Laissez-la à l'intérieur des feuilles d'un livre pendant deux ou trois jours, et elle aura l'air aussi fraîche que lorsqu'elle était neuve. La dentelle blanche, après avoir été nettoyée, est toujours meilleure si elle est conservée dans du papier bleu.
Comment Laver la Dentelle en cas de Nécessité ?
Lorsque la dentelle doit être lavée et qu'il arrive un moment où le nettoyage à sec ne suffit plus, faites-la d'abord tremper dans de l'eau bouillante dans laquelle vous aurez dissous du borax. Faites ensuite une mousse de bon savon blanc et d'eau chaude et, en sortant la dentelle de l'eau dans laquelle elle a trempé, pressez-la dans la mousse jusqu'à ce qu'elle soit propre.
Ne la frottez jamais, et si elle est fine, enroulez-la autour d'une bouteille ou badigeonnez-la soigneusement sur un tissu. Si la dentelle n'est pas parfaitement propre, faites une autre mousse et répétez le processus, en la rinçant enfin à l'eau claire jusqu'à ce que tout le savon soit éliminé.
Si la dentelle est d'un blanc pur, un peu de bleu dans l'eau aidera la couleur. Pour la dentelle ordinaire, lorsqu'on veut la raidir, on la trempe dans de l'eau dans laquelle on a fait bouillir du riz, ou lorsqu'on presse l'éponge sur l'envers, on utilise de l'eau de riz.
Certains professionnels du nettoyage disent qu'il faut faire bouillir la vieille dentelle pendant plusieurs heures en changeant l'eau de temps en temps. Ceci, bien sûr, lorsque la dentelle est décolorée par l'âge. Pour plus d'informations sur le nettoyage et le lavage de la dentelle, jetez un œil à cet article de 2min !
Prendre soin de sa Dentelle après le Lavage :
Pour obtenir une belle couleur, la dentelle, bien mouillée, est exposée sur une dalle aux rayons du soleil jusqu'à ce qu'elle soit sèche, puis un peu d'eau savonneuse propre est jetée dessus pour maintenir la dentelle humide.
Le processus est répété pendant deux ou trois jours, en retournant la dentelle de temps en temps. De cette façon, la couleur est restaurée. On dit que le rinçage au lait écrémé donne à la vraie dentelle la teinte douce et crémeuse tant désirée.
Il faut utiliser plusieurs épaisseurs de flanelle pour presser la dentelle, et le fer ne doit pas entrer en contact avec la dentelle, mais le pressage doit se faire entre des chiffons blancs propres. Lorsque la dentelle est à moitié repassée, retirez les linges et retirez soigneusement tous les points et les boucles, puis recouvrez-la à nouveau avec la mousseline et repassez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien sèche, en appuyant fortement pour faire ressortir le motif.
[EXCEPTIONS] Dentelle d'Honiton et de Valenciennes :
La dentelle d'Honiton ne doit pas être repassée, mais mise sous un poids sur un papier blanc propre après avoir été lavée, le papier buvard donnant les meilleurs résultats. La dentelle de Valenciennes est mieux nettoyée si elle est pliée en longueurs régulières, cousue dans un sac de lin fin, et trempée dans de l'huile d'olive pendant dix heures. Ensuite, il faut faire bouillir le sac dans de la mousse de savon blanc pur pendant quinze minutes. Rincez bien à l'eau de riz et repassez sous une mousseline.
Après avoir lavé vos jabots ou cols en dentelle, il est bon de les étirer sur la planche à repasser et de fixer des épingles sur les bords, en les étirant bien au fur et à mesure et en fixant soigneusement chaque point. De cette façon, la forme du col est conservée et, une fois sec, il aura l'air neuf et n'aura pas besoin d'être repassé. Les mouchoirs en dentelle fine peuvent être traités de la même manière, le centre seulement étant repassé. Pour en apprendre plus sur la Dentelle d'Honiton, vous pouvez découvrir cet article très intéressant de dentelle et papillon.
Rappel : Fabrication de la Dentelle
Mieux connaître la confection de la dentelle vous permettra de mieux comprendre comment en prendre soin et ne pas l'abîmer.
Le concepteur
Le designer, ce vagabond, se met en tête de voyager de manière créative.
Il sent ce qu'il y a dans l'air ou les surprises qui peuvent surgir.
Il reste sans voix à la vue d'une beauté raffinée.
Et esquisse des formes sur le papier et des lignes fines et enchevêtrées.
Il mélange astucieusement les couleurs, les matières et les motifs avec raison.
Ainsi, la dentelle de chaque couturier a un charme particulier chaque saison.
Le dessinateur
Avec des pensées suspendues et un œil extrêmement aiguisé.
Il travaille silencieusement, soigneusement : il peut compter sur sa technique.
Au fur et à mesure qu'il traduit les croquis en motifs réguliers.
Avec assurance sur le papier millimétré, c'est son habileté qui compte.
L'ADN de la dentelle, sa carte d'identité, retrace de nombreuses histoires délicates.
Prolongeant les métaphores des ganses ou des broderies entrelacées.
La dentellière
Le métier de Dentellière est comme un fruit défendu.
Il faut une véritable passion pour suivre le mouvement.
L'héritage de ses ancêtres, un équilibre bien gardé
Forgé par des artisans aux talents admirables
Son métier, laqué de noir, tourne sans cesse.
Dans une composition rythmée de sa "musique", de son aspiration.
Alors qu'il place parfaitement mille fils avec précision.
Il conduit ses bobines et ses navettes en rythme.
La raccommodeuse
Parfois, la plus petite brise peut déplacer les fils.
Cela signifie que la dentelle peut se séparer ou s'étendre.
Il faut beaucoup d'habileté et encore plus de patience pour raccommoder le tissu sans faire de changements.
Les petites déchirures ou les petits défauts ne découragent pas du tout la raccommodeuse dans son travail !
Le coloriste
Difficile de croire que dès son premier jour, la dentelle vient au monde "écrue", fraîche comme un rayon de soleil.
Puis le coloriste la courtise, la séduit, la rougit et la fait vivre par de savantes ruses.
Dans des teintes qui font écho à ses caprices, cet habile troubadour ajoute des nuances subtiles et définit son contour.
Ajoute de subtiles nuances et définit son contour.
Le Tisseur
Les métiers à tisser et les artisans qualifiés donnent naissance au tulle et à la dentelle, un secret bien gardé, un joyau éternel, une énigme de connaissances particulières et d'excellence qui mûrit avec le temps et se forge par l'expérience.
Roulette, ourdissoir, trop d'artisans pour être mesurés.
Composent notre famille unique. Ce moulin est un trésor.
De ces matériaux nobles naissent chaque design.
Les maisons de haute couture les trouvent divins.
Chaque tulle sensoriel et chaque dentelle délicate
Signifie recherche perpétuelle, patience et grâce
Ces compétences sont les nôtres, comme le reflète le miroir.
Le tissu fin et la dentelle, c'est UniversDentelle.
Prolonger la durée de vie de votre Dentelle Nigériane
Les tissus de dentelle sont des tissus à motifs tissés à la main ou à la machine. Tissés en coton, soie, lin ou rayonne, ces tissus sont souvent délicats. Les tissus de dentelle sont partout dans le monde et au Nigeria, nous avons nos tissus de dentelle nigérians.
Histoire de la Dentelle Nigériane
La fin du 15e siècle a vu l'apparition de la dentelle. À la fin du XVIe siècle, la dentelle s'est imposée dans la mode, la décoration intérieure et la mise en valeur des cols et des manchettes.
L'Italie, la France et la Flandre sont devenues des "arènes" mondiales de la dentelle. Ces pays européens fabriquaient et commercialisaient différents types de dentelles. Toutefois, jusqu'au début du 18e siècle, toutes les dentelles étaient tissées à la main. En 1809, un homme appelé John Heathcoat a inventé une machine capable de tisser le fond des vêtements en dentelle.
Par la suite, la Grande-Bretagne a connu un essor de l'utilisation de la dentelle au milieu du XVIIIe siècle. En 1840, la reine de Grande-Bretagne, la reine Victoria, s'est mariée en dentelle. Elle a été la première à utiliser la dentelle pour les cérémonies de mariage.
De plus, à la fin du XVIIIe siècle, les dentelles étaient beaucoup moins chères et accessibles à toutes les classes de la société. Aujourd'hui, les tissus en dentelle sont disponibles dans tous les pays, bien qu'ils soient populaires depuis des siècles. Elle n'est pas prête de se démoder. Découvrez la Dentelle Nigériane plus en détails sur Pinterest.
Ce qu'il faut faire et ne pas faire avec la Dentelle Nigériane
L'industrie de la mode nigériane a apprécié l'utilisation de tissus en dentelle au fil des ans. Les créateurs de mode ont créé différents styles uniques à partir de ce matériau très ancien. À l'heure des cérémonies nigérianes, les tissus en dentelle figurent toujours sur la liste des robes d'Aso-ebi et de mariage.
Bien que les tissus en dentelle soient magnifiques et sophistiqués, ils sont aussi fragiles que des œufs. C'est-à-dire qu'ils ne résistent à l'épreuve du temps que lorsqu'ils sont traités avec le plus grand soin et la plus grande attention. Vous avez dépensé beaucoup pour acheter ce tissu en dentelle aso-ebi. Vous serez trop déçue s'il ne tient pas six mois.
Vous apprendrez ici comment entretenir correctement vos tissus en dentelle nigériane, afin de prolonger leur durée de vie dans votre armoire.
Comment laver vos tissus de Dentelle Nigériane
1️⃣ Première étape
Lavez la dentelle à la main dans de l'eau froide en utilisant une lessive douce ou un savon en barre. Si vous décidez de laver en machine, placez le tissu dans un sac à lingerie en filet, puis lavez-le en douceur.
2️⃣ Deuxième étape
Pendant le lavage, frottez doucement. Un frottement vigoureux déforme les fibres et détruit votre tissu.
3️⃣ Troisième étape
Rincez bien et pressez doucement pour enlever l'excès d'eau.
4️⃣ Quatrième étape
Séchez à l'air libre sur des cintres légers. Séchage en machine ? Séchez à basse température. Ne séchez pas non plus les vêtements munis de boutons ou de fermetures éclair, car ils pourraient déchirer votre précieux tissu.
Comment Enlever les Tâches de vos tissus en Dentelle Nigériane
1️⃣ Première étape
Mouillez la dentelle avec de l'eau froide, puis localisez la tache et appliquez du bicarbonate de soude dessus.
2️⃣ Deuxième étape
Sans appliquer trop de pression, frottez doucement le bicarbonate de soude sur la tache.
3️⃣ Troisième étape
Laissez le bicarbonate de soude reposer dans le tissu pendant cinq minutes, puis rincez.
4️⃣ Quatrième étape
Remplissez une baignoire à moitié d'eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de détergent doux.
5️⃣ Cinquième étape
Laver la dentelle à la main dans l'eau. Rincer abondamment. Si la tache refuse de s'enlever, répétez le processus.
C'est fini ! Grâce à ces conseils sur la façon de prendre soin de vos tissus fragiles, soyez sûr qu'ils dureront longtemps, très longtemps.
Nettoyage de vos sous-vêtements en Dentelle
Pour toutes les femmes qui se sont déjà demandées : "Dois-je vraiment laver la dentelle à la main ? "
Vos sous-vêtements dentelle sont souvent les héros méconnus de votre garde-robe. Alors que vos jeans et vos robes font tourner les têtes, des articles comme les soutiens-gorge et les sous-vêtements restent cachés tout en vous donnant une apparence (et une sensation) incroyable. La façon dont vous lavez ces superstars des coulisses peut faire une grande différence dans leur durée de vie. "Si vous prenez vraiment soin des articles délicats et spéciaux, vous pouvez les avoir pendant des années", affirme Jenny Altman, experte de la marque Wolford. Lisez la suite pour savoir exactement comment nettoyer vos jolies petites choses. Et pour en savoir plus sur le lavage de vos sous-vêtements, direction cet article de Lingerie Sipp.
La façon la plus intelligente et rapide de les laver :
Ce que vous êtes sur le point d'apprendre, c'est que, lorsqu'il s'agit de sous-vêtements qui ne sont pas en coton résistant, le lavage à la main est la meilleure solution. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être aussi sûr que possible si vous vous tournez vers la machine à laver, cependant !
Il est préférable d'avoir un lave-linge à chargement frontal plutôt qu'un lave-linge à ouverture par le haut, car le tambour rotatif de la plupart des lave-linge à chargement par le haut peut malmener vos vêtements, explique Amelia Allen, designer chez Cosabella.
Achetez un sac à linge spécialement conçu pour les vêtements délicats, qui protégera vos sous-vêtements contre les agressions des autres vêtements (et empêchera surtout vos soutiens-gorge d'accrocher d'autres articles). "Accrochez les soutiens-gorge à l'arrière avant de les mettre dans le sac pour qu'ils ne s'emmêlent pas tous ensemble", explique Allen. Pour aller encore plus vite, vous pouvez mettre différents sous-vêtements dans le même sac à linge, à condition que tout soit de la même couleur.
Veillez à choisir un cycle délicat avec de l'eau froide et à utiliser un détergent doux. Certains détergents sont même formulés pour le lavage à la main ou les cycles doux, dit Allen, alors gardez l'œil ouvert sur les étiquettes.
Lorsque vos sous-vêtements sont propres, vous pouvez les passer au sèche-linge pour un essorage rapide si vous devez absolument les porter au plus vite, mais sachez ceci : Mais sachez que le sèche-linge est votre pire ennemi lorsqu'il s'agit de garder un sous-vêtement bien ajusté à long terme. "Non seulement la chaleur rétrécit les vêtements, mais elle casse littéralement les tissus et déforme les fils ", explique Mme Altman. Cela signifie la mort des armatures de vos soutiens-gorge et des élastiques affaissés pour vos sous-vêtements, vos collants dentelle et vos vêtements moulants.
Ce qui est mieux - et presque aussi rapide - c'est de mettre vos articles sur un étendoir. Fermez les crochets des soutiens-gorge et drapez-les au lieu de laisser les côtés pendre. Suspendez vos sous-vêtements et vêtements de forme comme bon vous semble !
Quant à vos collants, prenez une seconde de plus pour vous assurer que vous ne les étirez pas accidentellement. "Vous ne voulez pas qu'ils finissent par faire deux mètres de long", dit Altman. "Lorsque vous les mettez sur l'étendoir, ne laissez pas seulement les jambes et les pieds pendre. Remontez-les et faites une boucle autour d'eux." Si vous séparez les jambes lorsque vous les enroulez, elles sècheront plus rapidement.
Ok, ok. Maintenant que tout cela a été dit, si vous vous sentez très motivé, voici...
La meilleure façon de laver vos sous-vêtements dentelle :
Si vous avez quelques jolies choses et que vous voulez améliorer votre jeu de nettoyage de fille paresseuse, laver à la main les sous-vêtements qui ont des éléments en soie et/ou en dentelle est la reine. "La soie est un tissu très fin, il faut donc les laver à la main", explique Allen. "Et les vêtements en dentelle sont si délicats, vous ne voulez pas qu'ils tirent ou se déchirent". De plus, vous voulez que l'élastique qui permet à l'ensemble d'épouser vos courbes si joliment garde sa forme. Si vous avez affaire à du jersey, de nombreux articles sont accompagnés d'instructions de lavage qui indiquent que vous pouvez les mettre dans la machine à laver. Si vous avez le temps, lavez-les plutôt à la main. "En général, je ne lave jamais de jersey, car cela peut tordre le fil", déclare Allen.
Tout d'abord, veillez à séparer les sous-vêtements par couleur, comme vous le feriez pour une charge normale. "Les couleurs claires vont ensemble parce que les couleurs foncées couleront toujours", dit Altman. "Si vous faites vos couleurs claires avant vos couleurs foncées, vous pouvez probablement utiliser un évier plein d'eau pour une charge entière." Si vous n'avez que quelques affaires à laver, il existe une alternative encore plus simple : Emmenez-les dans la douche avec vous !
Lorsque vous lavez à la main des sous-vêtements et d'autres articles délicats, utilisez de l'eau à température ambiante ou froide et respectez la quantité de détergent recommandée. "Si vous en utilisez trop, vous risquez de laisser un résidu glissant sur le vêtement", explique M. Allen. Quant au processus de lavage proprement dit, veillez à traiter chaque article avec douceur. "Si vous voulez que la reprise élastique reste, ne la tordez pas trop et ne la froissez pas trop", explique Allen. "Vous pouvez les mettre dans l'eau, les faire tourner un peu entre vos deux mains, et les laisser tremper pendant quelques minutes." Le but est de les rendre propres sans trop d'efforts.
Vous pouvez poser vos sous-vêtements sur une grille de séchage, mais si vous voulez aller plus loin, utilisez quelques serviettes à votre avantage. "Vous pouvez les poser sur une serviette pour laisser l'excès d'eau s'écouler au lieu de les essorer, puis les tapoter par-dessus avec une autre serviette pour qu'ils sèchent à plat et ne perdent pas leur forme", explique Allen.
Vos soutiens-gorge dentelle :
Là encore, le lavage à la main est essentiel, sauf s'il s'agit d'un soutien-gorge en coton solide sans armatures, comme une bralette. Ceux-là peuvent être lavés au cycle normal. Sinon, direction l'évier. "La structure fait partie intégrante des vêtements fragiles", explique Allen. "Lorsqu'il s'agit de soutiens-gorge, vous ne voulez pas que vos fils se déforment après être passés dans une machine".
Bien qu'en général, il faille être très doux lors du lavage à la main, vous pouvez utiliser un peu plus de force avec vos soutiens-gorge. "Frottez bien les zones où la sueur s'est accumulée, comme la ligne du buste et les bretelles", explique Mme Altman.
Pour ce qui est du séchage des soutiens-gorge, vous pouvez les placer sur un étendoir ou dans votre placard. "Non seulement vous pouvez les voir plus clairement, mais cela permet aux soutiens-gorge de s'aérer et de retrouver leur forme et leur soutien entre deux utilisations", explique Mme Altman.
En général, les soutiens-gorge que vous portez souvent ne resteront pas en excellente forme plus de six mois, quelle que soit la délicatesse avec laquelle vous les nettoyez. "Un soutien-gorge est un vêtement de maintien", explique Mme Altman. "Ils font beaucoup de travail ! "
Vos collants dentelle :
Les collants en dentelle risquent particulièrement de s'étirer et de perdre leur forme lorsqu'ils ne sont pas bien traités. Lavez-les à la main comme vous le faites pour vos autres vêtements délicats, en insistant sur l'entrejambe et les pieds, puis utilisez la technique des boucles lorsque vous les mettez sur le séchoir.
Vos culottes dentelle de grossesse :
C'est la même chose. Lavez-les à la main pour préserver les tissus et les fibres qui vous aident à être si belle dans une tenue moulante, puis mettez-les à sécher à plat ou suspendez-les soigneusement sur un étendoir.
"Les sous-vêtements sont souvent des pièces d'investissement coûteuses", dit Altman. Traitez-les bien !
Nettoyer une Robe de Mariée en Dentelle
Après votre grand jour, il est important de suivre un régime simple mais efficace pour garder votre robe de mariée en dentelle en parfait état. Tout d'abord, identifiez les taches sur votre robe, telles que les traces de nourriture, de sueur et de saleté, en particulier au niveau de l'ourlet.
Si l'ourlet est sale, remplissez votre baignoire d'eau chaude savonneuse, suspendez votre robe au-dessus et laissez l'ourlet tremper pendant quelques heures. Après le trempage, utilisez une brosse à dents et du détergent liquide pour frotter doucement l'ourlet et lui redonner sa couleur naturelle.
Pour les taches de sueur sur le corsage de la robe, vaporisez la doublure avec une solution d'eau et de savon et utilisez une brosse à dents et un détergent liquide pour nettoyer les taches. Faites de même pour les autres taches autour de la robe. Si la solution d'eau savonneuse ne permet pas d'éliminer une tache, faites tremper la zone concernée dans une solution OxiClean jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Si votre robe nécessite un nettoyage complet une fois que vous avez éliminé les taches, confiez-la à un professionnel du nettoyage à sec. Une fois le nettoyage terminé, rangez la robe dans une boîte sans acide.
Réparer de la Dentelle Déchirée
La construction complexe de la dentelle la rend vulnérable aux dommages, mais tout n'est pas perdu si vous trouvez une déchirure. Voici la meilleure façon de réparer une dentelle déchirée sur une robe de mariée :
-
Identifiez la déchirure et déterminez comment vous voulez que la dentelle repose après la réparation.
-
Fixez la dentelle avec des épingles.
-
Trouvez un fil de la même couleur, épaisseur et texture que la dentelle.
-
Tissez sans serrer le tissu à travers la déchirure, en utilisant des parties plus solides de la dentelle pour aider à stabiliser votre fil en créant des nœuds.
-
Gardez les points dans l'axe du motif pour dissimuler votre réparation.
-
Terminez votre aiguille sous la dentelle et faites un petit noeud.
-
Une fois la déchirure réparée, coupez soigneusement le tissu qui dépasse et retirez les épingles.
Tout d'abord, placez votre robe sur une surface plane, comme une planche à repasser. Examinez la déchirure et positionnez la dentelle déchirée en conséquence. Placez des épingles droites à travers la dentelle sur la planche à repasser pour empêcher la robe et la zone endommagée de bouger.
En utilisant un fil dont la couleur, l'épaisseur et la texture sont similaires à celles de la dentelle, faites une double longueur de fil et commencez à piquer en tissant librement dans le tissu. Commencez par le côté inférieur de la dentelle qui a un motif plus épais et créez un nœud. Au fur et à mesure que vous cousez, faites en sorte que vos points se fondent dans le motif existant.
Une fois la déchirure refermée, terminez votre couture en replaçant l'aiguille sur la face inférieure de la dentelle et faites un nœud dans le fil. Ensuite, coupez soigneusement les fils superflus et retirez les épingles de la robe. Voilà ! Votre robe est comme neuve ! Si le trou est plus gros que prévu, découvrez cet article SOS Dentelle.
Conclusion sur l'Entretien de la Dentelle
Gardez ces conseils et astuces en matière de dentelle à l'esprit lorsque vous recherchez la robe de mariée en dentelle parfaite et contribuez à la préserver pour les générations futures.
Vous voulez savoir si la dentelle se teint ? Direction notre précédent article sur l'entretien de la dentelle ! Évitez toutes les mauvaises erreurs avec UniversDentelle.
Ecrire un commentaire