[GUIDE ULTIME] Dentelle d'Alençon (Mai 2021)

Dentelle d'Alençon : Signification

La dentelle d'Alençon, ou dentelle au point d'Alençon, a été fabriquée pour la première fois en France au XVIe siècle. Elle est réputée pour son fond de filet fin, ses motifs floraux soulignés de cordons et ses détails raffinés. La dentelle d'Alençon est superlative comme garniture pour les robes de mariée et les voiles de mariée. Nous proposons également de nombreux modèles de textile en dentelle d'Alençon parsemés de perles ou de paillettes, qui brillent et resplendissent d'une beauté douce inégalée.

Dentelle d'Alençon Couture

 

Qu'est-ce que la Dentelle d'Alençon ?

Dentelle d'Alençon, point d'Alençon français, dentelle à l'aiguille produite à Alençon, dans le nord-ouest de la France. La ville d'Alençon était déjà célèbre pour son travail de découpage et de réticulation lorsqu'en 1665, Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, a introduit des dentellières vénitiennes dans la région pour enseigner aux femmes locales les secrets des dentelles à l'aiguille grandioses mais très coûteuses qui étaient alors importées de Venise. Ces imitations ont été suivies par le développement d'un nouveau style de dentelle "nationale" qui sera connu sous le nom de point de France.

Au cours du premier quart du XVIIIe siècle, la mode privilégie les dentelles plus légères et le point de France est remplacé par la dentelle d'Alençon, qui se caractérise par un fond de maillage délicat au crochet et des motifs de dessin entourés chacun d'un bord relevé (cordonnet) travaillé par boutonnage sur fil et décoré d'une série de minuscules boucles (picots), dont la taille est normalisée par un travail sur la pointe d'un crin de cheval. La dentelle d'Alençon était populaire à la cour dans le dernier quart du XVIIIe siècle et à nouveau sous le Premier Empire de Napoléon Ier (1804-15) et a été ressuscitée par l'impératrice Eugénie au milieu du XIXe siècle.

L'UNESCO a reconnu la qualité exceptionnelle de la dentelle d'Alençon en l'ajoutant à la "Liste représentative du patrimoine culturel de l'humanité", a-t-on appris mardi dernier. La gastronomie française a également été ajoutée à la liste. Dans son annonce, le comité de l'UNESCO a déclaré que "la dentelle à l'aiguille d'Alençon est inhabituelle en raison du haut niveau d'artisanat requis pour ces textiles et du temps très long qu'il faut pour la produire (sept heures par centimètre carré)."

Qu'est-ce que la Dentelle d'Alençon ?

 

Où acheter de la Dentelle d'Alençon ?

Attention aux imitations bon marché

Vous trouverez de nombreux fournisseurs proposant ce qu'ils prétendent être de la "dentelle d'Alençon" et des robes de mariée prétendument garnies de dentelle d'Alençon.

À quelques exceptions près, la plupart de ces produits ne sont PAS de la véritable dentelle d'Alençon.  Elle provient souvent de Chine et est une imitation bon marché, fabriquée à la machine, qui ne ressemble que superficiellement à la vraie dentelle.  Lorsqu'elle peut être commandée au mètre, ou que les robes ne coûtent que quelques centaines de dollars, cela donne le change : la nouvelle dentelle d'Alençon coûte plusieurs centaines de dollars par pouce carré !

Aïe - Pourquoi la vraie dentelle d'Alençon est-elle si chère ? Principalement parce qu'il faut huit ans de formation pour maîtriser la technique du Point d'Alençon et 25 heures de travail pour produire une pièce finie de dentelle d'Alençon de la taille d'un timbre-poste français (2,5 cm sur 2 cm, soit moins d'un pouce carré).  Le résultat brodé final est stupéfiant et ne peut être égalé par aucune dentelle fabriquée à la machine de couture.

Collection Haut Dentelle - UniversDentelle

 

Histoire de la dentelle d'Alençon :

La dentelle d'Alençon, surnommée "la reine des dentelles et une dentelle pour les reines", est la dentelle à l'aiguille la plus élaborée jamais produite en France.  Ses origines remontent à 1665, lorsque Louis XIV décida d'améliorer la qualité de la dentelle française afin de conserver dans le pays les sommes énormes que les membres de sa cour dépensaient alors en dentelles italiennes et flamandes.

On fait appel à des dentellières vénitiennes pour former les dentellières françaises d'Alençon, en Normandie, qui savent déjà faire de la dentelle à fil coupé.  Le nombre d'ouvrières a rapidement augmenté et, en 1875, près de huit mille ouvrières d'Alençon et des villes environnantes (Sees, Argentan, Falaise, Mamers et Beaumont) étaient engagées dans la fabrication de la dentelle.  Jusqu'en 1675 environ, la nouvelle dentelle française ressemblait fortement aux points espagnols et vénitiens et était appelée "Point de France".  Mais vers cette époque, les dentellières d'Alençon ont adopté une technique de fond de maille en soie ou coton et ont inventé un nouveau point encore plus délicat, un style distinctif qui a donné naissance au soubriquet "Point d'Alençon".

La dentelle d'Alençon se vendait très cher et n'était accessible qu'à l'aristocratie.  Malgré cela, non seulement les vêtements étaient garnis de cette dentelle, mais elle était également utilisée pour garnir les luxueuses literies, les tissus d'ameublement, les cantonnières et les couvre-lits.  Les autels des églises en étaient ornés, les surplis des prêtres en étaient garnis, et le roi offrait à ses courtisans des cravates, des volants et des vêtements complets. À l'époque de la Révolution française, en 1794, la valeur de la dentelle d'Alençon atteignait la somme astronomique de 12 millions de livres par an.  Le salaire moyen à cette époque n'étant que de 3 sous (shillings) par jour, la valeur de la dentelle équivalait à 80 millions de jours de travail.

Dentelle d'Alençon Robe Mariée

 

Pendant la Révolution, de nombreux ouvriers des usines de dentelle d'Alençon ont été tués ou ont fui la France en raison de leurs liens avec l'aristocratie.  Néanmoins, le savoir-faire a survécu et a même connu une renaissance lorsqu'en 1810, l'empereur Napoléon Ier a offert à Marie Louise, à l'occasion de leur mariage, du linge de lit décoré de la plus fine dentelle d'Alençon.

La duchesse d'Angoulême tente également de relancer l'industrie, mais en 1830, il ne reste plus que deux ou trois cents dentellières d'Alençon employées.  La dentelle d'Alençon a été présentée à la Grande Exposition de 1851 au Crystal Palace de Londres, où elle a été très admirée, et en 1856, une grande commande a été passée pour marquer la naissance du Prince Impérial.  En 1859, l'œuvre la plus chère jamais exécutée à Alençon est exposée : une robe d'une valeur de 200 000 francs achetée par l'empereur Napoléon III pour l'impératrice.  Malgré cela, la fabrique de dentelle d'Alençon est en phase terminale de déclin vers la fin du XIXe siècle, avec l'apparition de dentelle mécanique moins chère et l'évolution des goûts en matière de mode.

Allez plus loin sur Wikipédia pour découvrir la Dentelle d'Alençon.

Dentelle d'Alençon Haut Femme

 

Technique de la Dentelle d'Alençon

La technique du point d'Alençon est une technique rare de fabrication de dentelle à l'aiguille.  La dentelle à l'aiguille d'Alençon est inhabituelle en raison du haut niveau d'artisanat requis et du temps très long qu'il faut pour la produire (sept heures par centimètre carré).

Son processus comprend plusieurs étapes successives : le dessin et le piquage du motif sur le parchemin, la création du contour du motif et du filet de fond, puis le piquage des motifs, l'ombrage avec des points de remplissage, la décoration avec des motifs et la broderie pour créer le relief. La dentelle est ensuite retirée du parchemin à l'aide d'une lame de rasoir, coupée et, enfin, les points de remplissage sont polis avec une pince de homard.

Chaque dentellière d'Alençon sait comment réaliser toutes les étapes du processus, un savoir qui ne peut être acquis que par un apprentissage pratique. La maîtrise complète de la dentelle à l'aiguille d'Alençon nécessite sept à dix ans de formation. La méthode d'apprentissage est exclusivement basée sur la transmission orale et l'enseignement pratique.

Cet article avec une très bonne vidéo sur les techniques utilisées pour la dentelle d'Alençon pourra également vous intéresser.

En 1903, la Chambre de Commerce d'Alençon, consciente de la nécessité de sauvegarder pour la postérité la technique spécifique de la dentelle d'Alençon, fonde une école de dentelle dans la ville.

En 1976, l'Atelier national du Point d'Alencon a été créé par l'État pour préserver les traditions de la dentelle à l'aiguille dans la ville.  Aujourd'hui, l'atelier abrite un petit groupe qui maintient en vie ce savoir-faire unique, produisant principalement des pièces de broderie destinées aux grandes propriétés de l'État.

Le Musée des Beaux Arts et de la Dentelle, situé dans le centre de la ville, présente une exposition permanente de dentelle d'Alençon ainsi que des pièces montrant comment elle est fabriquée.

Robe Mariage Dentelle d'Alençon Blanche

 

Le mot de la fin : 

Une dentelle délicate généralement réalisée avec des motifs floraux fins et solides et soulignée par des fils épais. Un des bords peut être festonné. Le tissu de dentelle est un tissu décoratif "ajouré" avec une utilisation sensible des espaces et des aplats.

Il s'agit d'un tissu classique et féminin qui se porte aussi bien le jour que le soir. Vous trouverez tous les types de dentelle sur notre boutique, alors pensez à y jeter un œil ! Élargissez maintenant vos connaissances et découvrez Qu'est-ce que la Dentelle avec UniversDentelle !

Collection Haut Dentelle - UniversDentelle

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés